Lors de la mise en place de votre stratégie de contenu, il est indispensable de réaliser une recherche de mots-clés. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes de votre stratégie, alors ne la négligez pas ! Voyez une bonne recherche de mots-clés comme les fondations d’une maison. Sans celles-ci, la maison ne tiendra pas.

L’intention de recherche

Il est important de comprendre que chaque mot-clé recherché par un internaute répond à 4 grands types de besoins différents. Il est nécessaire de comprendre l’intention de recherche derrière chaque mot-clé pour atteindre vos objectifs : attirer de nouveaux leads et augmenter votre taux de conversion, gagner en visibilité, etc. On peut effectuer une typologie de mots-clés suivante :

  1. mots-clés transactionnels
  2. mots-clés informationnels
  3. mots-clés commerciaux
  4. mots-clés navigationnels

Les mots-clés transactionnels

Les mots-clés transactionnels sont du type “appartement paris XVe” ou encore ” tampon encreur pas cher”. Dans ce cas, l’internaute a l’intention d’effectuer une transaction, mais est encore dans une phase de recherche. On retrouvera alors principalement sur la SERP (page de résultats de recherche Google) des résultats menant à des listings d’appartements à Paris dans le premier cas, et dans le second une page de catégories listant les tampons encreurs les moins chers du marché. :

Si vous êtes un e-commerçant, ces mots-clés seront à viser en priorité pour vos pages de catégories listant les différents produits que vous proposez.

Les mots-clés informationnels

L’internaute recherchant des mots-clés comme “date vacances pâques”, “âge Dalai Lama”, “comment lacer ses chaussures” etc. Généralement, ce seront des articles de blog qui apparaissent sur les résultats, fournissant des guides ou des informations précises. Si vous désirez viser ces mots-clés, il est intéressant de produire des contenus de qualité dans votre thématique. Par exemple, le site d’une agence seo pourra viser un mot-clé tel que “audit seo” à travers un guide montrant à l’internaute comment effectuer un audit de son site, de A à Z. Ces mots-clés convertissent assez peu, mais peuvent vous donner de la visibilité et de la crédibilité dans votre niche, en plus de générer un trafic non négligeable.

Les mots-clés commerciaux

L’internaute veut acheter/louer un produit/service. Par exemple, les mots-clés tels que « achat twingo occasion » révèlent clairement l’intention de l’internaute. Ce sont des mots-clés qui convertissent très bien.

Les mots-clés navigationnels

Il s’agit des mots-clés tels que “Auchan”, “Amazon”, etc. L’intention de recherche de l’internaute est claire, il cherche à se rendre sur un site en particulier. D’une manière générale, gardez en tête que tenter de se positionner sur ce type de mots-clés est inutile. Malgré les forts volumes de recherche associés à ces mots-clés, le trafic acquis ne convertira pas ou très peu. Ce sont des mots-clés qui sont la conséquence directe d’une image de marque forte.

Une typologie qui n’est pas gravée dans le marbre

Cette typologie n’est là qu’à titre d’exemple. Certains mots-clés peuvent être à mi-chemin de deux intentions, comme par exemple :

  1. transactionnel + informationnel : l’internaute recherche des conseils d’achat comme un « comparatif xxx » ou « meilleur xxx ». Ce sont des mots-clés très intéressants si vous souhaitez développer un site internet dont le modèle économique est l’affiliation, puisqu’ils convertissent assez bien.
  2. transactionnel + navigationnel : l’internaute a pris sa décision, il souhaite effectuer un achat sur un site précis, par exemple « achat fidget spinner pas cher amazon ».
  3. navigationnel + informationnel : l’internaute cherche du contenu informationnel sur un site en particulier. Par exemple, « mal de dos doctissimo ».

A chaque mot-clé, un type de contenu

L’idée est de garder en tête cette typologie afin de créer du contenu en adéquation avec le type de contenu recherché par l’internaute. Pour valider vos soupçons, il suffit d’effectuer une simple recherche sur google. Quand on tape « audit seo » dans Google, on s’aperçoit par exemple que la plupart des résultats sont des guides présentant diverses étapes : on peut alors penser à cela lors de la rédaction du guide. Fournir des étapes à travers une numérotation, inclure de nombreuses images, donner des exemples concrets, etc.

Dans le cas d’un article du type « comparatif xxx », on pourra inclure des tableaux, des notes, les caractéristiques des produits comparés, les avantages et inconvénients de chacun, etc.

Vous pouvez retrouver un listing des types de contenus pertinent sur notre article concernant le linkbaiting

Comment choisir les bons mots-clés ?

Plusieurs autres paramètres entrent en compte dans le choix des mots-clés pertinents pour votre business. On peut ainsi recenser :

  1. mots-clés courte-traîne VS longue-traîne (volumes de recherche)
  2. la concurrence des mots-clés

Les mots-clés de courte-traîne ont de forts volumes de recherche. Par exemple, un mot-clé comme « assurance auto » est recherché plus de 110.000 fois par mois (source : divers outils seo comme semrush par exemple) tandis qu’un mot-clé comme « comparateur assurance décennale » est recherché environ 170 fois par mois.

La concurrence quant à elle est généralement fonction du volume de recherches : plus un mot-clé est recherché, plus il est concurrentiel. Il existe cependant des mots-clés de long-traîne fortement concurrentiel, car fortement générateur de business : par exemple « serrurier lille pas cher » qui est recherché 140 fois, mais très concurrentiel.

Il est cependant pertinent de viser des mots-clés réunissant à la fois faible concurrence et faible volume de recherche afin de gagner rapidement en visibilité.
Pour revenir à l’exemple précédent, si vous souhaitez lancer un site ayant pour thématique l’assurance, deux choix s’offriront à vous.

  • Dans le premier cas, vous pourrez décider de vous attaquer à l’assurance auto : une requête de fond que vous mettrez plusieurs années à faire positionner, tout en visant d’autres mots-clés de longue-traîne dans le même temps, avec d’autres pages (assurance auto pas cher, assurance auto jeune conducteur, etc.).
  • Dans le second cas, vous pourrez décider de créer un site moins généraliste, beaucoup plus niché : vous pourriez décider de vous focaliser sur l’assurance automobile pas cher dédiée aux seniors, ou bien encore l’assurance automobile dédiée aux professionnels (appelée l’assurance flotte automobile).

Vous n’aurez alors plus qu’à construire un site ayant une structure adaptée (page d’accueil avec un CTA pour rediriger l’internaute vers les bonnes pages, landing pages optimisées, contenus informationnels divers.

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