Wix est un CMS qui permet à un néophyte en informatique de créer un site internet professionnel en quelques clics. Ce service de création, de gestion et d’hébergement facile à prendre en main permet de concevoir un site vitrine ou une boutique en ligne à moindre coût. Mais, après la création du site avec ce CMS, vous devez appliquer des techniques de référencement pour le rendre visible et attirer plus de visiteurs. Découvrez les étapes à suivre pour réaliser un SEO performant ?
Recherchez votre public cible et votre niche
La première étape pour pratiquer un référencement naturel performant sur un site Wix est la définition de votre niche et de votre cible. En effet, pour produire un bon contenu, vous devez savoir à qui vous vous adressez.
Si vous proposez des produits et/ou des services, déterminez le profil de votre acheteur idéal. Pour réussir cet exercice, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la situation professionnelle et/ou personnelle de votre client ?
- À quelle tranche d’âge appartient-il ?
- Quelle est sa localisation géographique ?
- Quels sont ses habitudes de consommation, ses besoins et ses préférences ? etc.
Avec les réponses à ces questions, vous pourrez établir le profil type de votre buyer persona et mieux identifier votre niche. S’il est vrai que le référencement des sites généralistes reste possible, cette technique est plus performante pour les plateformes dont le contenu tourne autour d’une niche.
Par définition, une niche est un segment du domaine d’activité dans lequel votre entreprise évolue. Dans l’univers du digital, c’est un site qui tourne autour d’un sujet unique. Plus la niche que vous choisissez est précise, plus vous pourrez améliorer le SEO de votre site Wix.
À titre d’exemple, si vous vendez des smartphones, vous pouvez opter pour la niche smartphone. Cependant, elle est trop vaste et englobe beaucoup de sujets. De surcroît, la concurrence sur cette niche est assez forte. En revanche, la niche « coque smartphone xiaomi » est plus précise et vous permet de proposer un contenu plus intéressant.
Évitez cependant de choisir des niches trop restreintes afin de ne pas réduire considérablement le nombre de visiteurs potentiels.
Optimisez votre contenu
Le contenu est le nerf de la guerre pour améliorer le référencement d’un site Wix, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. Pour classer vos pages web dans les résultats de recherche, les robots des moteurs se basent sur plusieurs critères, dont les mots-clés. Les algorithmes qui évaluent la pertinence de votre site analysent donc la qualité du contenu que vous proposez pour positionner votre plateforme.
L’étape du choix des mots-clés est donc très importante pour le référencement d’un site Wix. Heureusement, le CMS vous aide et vous propose des informations capitales qui vous serviront ensuite à trouver des mots-clés efficaces.
N’hésitez donc pas à associer cette fonctionnalité de Wix pour déterminer les mots-clés qui vous serviront à optimiser votre contenu. Valorisez les termes moins recherchés, car les mots-clés classiques sont déjà très employés par la concurrence. Les termes qui apparaîtront dans les requêtes de longue traîne sont également plus efficaces, car ils vous apporteront un trafic de qualité et un taux de conversion élevé.
Par ailleurs, pour produire du contenu de bonne qualité, mettez-vous à la place de votre buyer persona lors de la recherche des mots-clés ou des sujets de vos textes. Vous devez donc bien connaître votre public et déterminer le ton et le style que vous utiliserez pour écrire les textes.
Pour l’optimisation du contenu de votre site Wix, il est préférable d’avoir recours aux services d’un rédacteur spécialisé en SEO. Ce professionnel vous aidera à rédiger de nouveaux contenus axés sur les mots-clés pertinents ou à optimiser des textes déjà existants.
Comment exploiter les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un levier incontournable pour augmenter votre notoriété sur le marché. Mais saviez-vous qu’ils peuvent vous aider à acquérir plus de trafic qualifié vers votre site Wix ?
L’impact des médias sociaux sur le référencement d’une plateforme est indirect, mais n’est pas négligeable. En effet, si vous mettez en œuvre une stratégie de contenu pertinente et efficace sur vos médias sociaux, votre marque sera plus visible. Vous réussirez à fédérer une communauté qui interagira régulièrement avec vos publications.
Au fur et à mesure que les interactions des internautes augmenteront, vous pourrez leur proposer de visiter votre site pour découvrir votre contenu ou les offres que vous proposez. En fonction de l’engagement de votre communauté, vous pourriez gagner plus de trafic.
Le nombre de visites fait partie des indices analysés par les robots des moteurs de recherche pour classer un site. Plus les internautes s’y rendront, plus les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, considéreront votre plateforme comme un site d’autorité. Ce déplacement des internautes de vos réseaux sociaux vers votre plateforme en ligne Wix vous permettra donc de bénéficier d’un meilleur positionnement dans les SERPs.
Par ailleurs, les pages des réseaux sociaux sont référencées sur Google de la même manière que les sites web. Même si ces pages n’ont pas un impact direct sur le classement du site web, elles améliorent le positionnement de votre marque. Les internautes qui découvriront vos médias sociaux depuis une requête Google pourront également se rendre sur votre site afin d’en savoir plus sur vos services.
Améliorez la vitesse de chargement des pages
À l’ère du digital, les exigences des internautes sont de plus en plus élevées. L’une des choses qu’ils ne sont plus prêts à supporter est d’attendre le chargement d’une page web. Un temps de chargement lent devient rapidement une source d’énervement ou de frustration chez les utilisateurs.
Ils n’hésitent donc pas à se décourager et à quitter le site pour aller voir ailleurs. D’ailleurs, il s’agit de l’une des principales causes d’un taux de rebond élevé, surtout si les visiteurs se rendent compte que le problème ne provient pas de leur connexion.
En 2016, Google a annoncé que la vitesse de chargement des pages web était un critère majeur pour le positionnement des sites web. Si votre plateforme se charge rapidement, vous avez plus de chances d’être bien positionné par les robots de Google. Dans le cas contraire, vous pourriez même être pénalisé par les moteurs de recherche.
Il peut arriver que votre site Wix ait des lenteurs lorsque les visiteurs essaient d’accéder à vos pages web. Le CMS a essayé de régler ce problème en 2020 et les utilisateurs ont pu remarquer une nette amélioration à ce niveau. Toutefois, vous pouvez toujours augmenter la vitesse de chargement de votre site web pour améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs et votre SEO.
Pour accélérer le chargement des pages de votre site, évitez de les surcharger avec plusieurs éléments d’information : menu, vidéo, messagerie, formulaire, animations, etc. Si tel est le cas, créez d’autres pages pour alléger celles qui sont surchargées. Ainsi, vous limiterez la quantité d’éléments qui requiert un peu de bande passante et un certain temps de chargement sur une même page.
Optimisez aussi les images du site, car ce sont des fichiers lourds qui peuvent augmenter le temps de chargement d’une plateforme en ligne. Modifiez donc le format des visuels afin de diminuer leur poids avant les publications.
Enfin, réduisez la quantité d’applications externes comme le flux de vos comptes sur les réseaux sociaux ou la carte interactive pour indiquer votre emplacement. N’essayez pas de tout ajouter sur votre site, car les requêtes vers ces applications ou services peuvent ralentir le chargement des pages.
Mettez en place des données structurées
La donnée structurée est un élément phare dans le cadre du référencement d’un site Wix. Plus connues sous le nom de « Rich Snippets », ces données sont les informations qui s’affichent sur les pages structurées.
Les moteurs de recherche, notamment Google, les utilisent pour exploiter les données des sites et proposer des résultats enrichis aux internautes. Grâce à ces informations, Google peut présenter dans les résultats de recherche des renseignements supplémentaires à propos de votre activité. En général, il est question de votre numéro de téléphone, de votre adresse ou des avis de vos clients.
Le principal atout des données structurées dans le SEO est qu’elles captent mieux l’attention des internautes. De fait, elles améliorent considérablement le taux de clics et diminuent le taux de rebond. Prenons un exemple : un internaute effectue une recherche et obtient une longue page de recherche avec des résultats aussi pertinents les uns que les autres. Pour faire un choix, il privilégiera une plateforme qui affiche le nombre des avis reçus ou la note moyenne des commentaires.
Mieux encore, les données structurées améliorent le SEO local de votre site Wix en facilitant la tâche aux robots de Google. Ceux-ci comprennent mieux et plus vite de quoi il est question sur votre plateforme en ligne.
L’ajout de liens internes, comment ça marche ?
Le maillage interne est une stratégie qui a fait ses preuves dans le cadre de l’optimisation du SEO d’un site. Le but de cette technique est de créer des liens internes sur la plateforme pour aider Google à comprendre sa structure et faciliter la navigation des internautes.
Ajouter des liens internes aux contenus de vos pages web est une bonne solution pour inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site. Ils vous permettent surtout de mettre en avant les pages de votre plateforme à partir d’une seule. Si celle-ci a une forte autorité, les URL internes qu’elle contient pourront en bénéficier pour avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
Le maillage interne peut donc améliorer le SEO des pages web, à condition qu’il soit bien optimisé. Il ne suffit donc pas d’inclure plusieurs liens à la fois dans un seul texte. Il est important de veiller à ce que l’insertion se fasse naturellement. L’internaute ne doit pas avoir l’impression que vous voulez l’emmener sur une autre page. Vous devez donc faire attention au texte de l’ancre.
En plus d’être naturels, les liens doivent être pertinents pour le contenu. Admettons que sur votre site web, vous possédez deux pages consacrées aux voitures d’occasion et à la vidéosurveillance. Il ne serait pas pertinent de lier ces deux pages, car elles n’apporteront pas d’informations supplémentaires aux lecteurs sur les deux sujets.
En revanche, si vous avez une autre page qui traite des avantages d’une Renault d’occasion, un lien interne peut la relier à celle des voitures d’occasion.
Surveillez vos progrès et analysez vos performances
Lorsque vous mettez en place une stratégie commerciale, vous effectuez un suivi pour vous assurer que tout se passe bien. À la fin d’un trimestre ou d’un exercice, vous analysez les résultats afin de voir ce qui a marché et les points que vous devez améliorer.
C’est le même principe avec le référencement naturel. Après l’application de toutes les techniques énoncées, vous ne pouvez pas vous arrêter là. Vous devez analyser vos performances afin de savoir si vous pouvez continuer avec la même stratégie ou si des changements s’imposent.
Pour surveiller les progrès de votre site Wix, il suffit d’accéder à l’onglet « Données analytiques et rapports » dans le tableau de bord. Cliquez sur la section « Référencement » et sélectionnez le rapport que vous voulez consulter. Le CMS vous propose plusieurs types de rapports SEO tels que :
- les principales requêtes de recherche sur Google,
- la position moyenne sur Google au fil du temps,
- le trafic des robots au fil du temps,
- le trafic des robots par page, etc.
Évaluez donc ces rapports pour comparer vos performances sur diverses périodes et déterminer les ajustements pertinents à réaliser.
Obtenez des commentaires et des témoignages de clients
L’intégration des commentaires et des témoignages de vos clients vous permet de renforcer la crédibilité de votre site internet et de rassurer les internautes. Ces derniers font plus confiance aux avis de leurs pairs qu’à vos arguments, aussi convaincants soient-ils.
Grâce à l’affichage des commentaires et des témoignages de vos clients, vous aurez un site plus crédible et rassurant. De fait, vous bénéficierez d’un taux de clics plus élevé, notamment si vous utilisez la fonctionnalité « Rich Snippets ». Les visiteurs intéressés par vos services chercheront à lire plusieurs avis, ce qui les poussera à rester plus longtemps sur votre site. Ce facteur influencera donc le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.