Le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs SEO trĂšs prisĂ©s des webmarketeurs du monde entier. Ces metrics sont lâun des piliers du travail de netlinking et permettent de mettre en place une stratĂ©gie de backlinks complĂšte. Nous allons donc voir au travers de cet article ce que sont le Trust Flow et le Citation Flow, comment les analyser et surtout, comment sâen servir pour optimiser votre site ? PrĂȘt Ă dĂ©couvrir ces indicateurs ?
Rappel sur le netlinking
Le SEO se compose de trois grands axes de travail : la technique, le contenu et la popularitĂ©. Câest cette derniĂšre qui nous intĂ©resse ici. En effet, les metrics dont nous allons parler sont issus du travail dâobtention de backlinks. En fait, la question qui va nous intĂ©resser dans cet article est comment obtenir un maximum de liens de qualitĂ© pour votre site internet ?
Quelle différence entre Trust Flow et Citation Flow ?
Pour commencer, il est important de dĂ©finir le Trust Flow et le Citation Flow. Si ces deux facteurs se travaillent ensemble, ils apportent individuellement leur lot dâanalyses, de constats et surtout dâoptimisations Ă mettre en place pour votre netlinking. Tout dâabord, sachez que nous parlons dâindicateurs qui proviennent directement de lâoutil Majestic SEO. Celui-ci est devenu une rĂ©fĂ©rence pour de nombreux experts SEO grĂące aux datas quâil nous permet dâobtenir. Entre autre, vous y retrouverez toutes les informations sur vos liens entrants mais nous allons y revenir un peu plus bas.
Le Citation Flow pour la quantité de lien
Le Citation Flow se dĂ©finit par le volume de liens qui pointent vers votre site. Nous pourrions le traduire par combien de fois votre site est citĂ© sur internet. Dans les faits, plus vous aurez de backlinks qui pointent vers votre domaine et plus votre Citation Flow sera Ă©levĂ©. Câest donc la notion de quantitĂ© qui prime Ici. Pour information il sâagit dâune note comprise de 0 Ă 100, plus votre indicateur est Ă©levĂ© plus votre site est « populaire ».
Le Trust Flow pour la qualité des liens
Le Trust Flow quant Ă lui, se dĂ©finit par la qualitĂ© des liens qui pointent vers votre site. Cet indicateur permet de comprendre si votre domaine est considĂ©rĂ© comme une rĂ©fĂ©rence dans son secteur dâactivitĂ©. Ce deuxiĂšme indice vous donne un niveau de comprĂ©hension sur qualitĂ© de votre domaine ou dâun domaine rĂ©fĂ©rent. Ici aussi, il sâagit dâune note de 0 Ă 100.
Pour quâun lien est un vĂ©ritable impact, il faut quâil respecte quelques critĂšres importants :
- Lâemplacement du lien: Le lien doit ĂȘtre placĂ© dans le corps du contenu et pas dans le footer ou le header dâun site.
- Lâancre du lien: Il sâagit du mot-clĂ© sur lequel est placĂ© le lien. PrĂ©fĂ©rez les termes prĂ©cis et mots-clĂ©s cibles plutĂŽt que des ancres comme « cliquez ici ».
- Le domaine du site rĂ©fĂ©rent: Le fait dâavoir un lien en provenance dâun site dans la mĂȘme thĂ©matique que le votre et plus qualitatif. Nous en reparlerons un peu plus tard.
- La diversitĂ© des liens: Pour ne pas faire de sur-optimisation, il est important dâavoir des liens diversifiĂ©s tout de mĂȘme. Par exemple tous les liens pointant sur une mĂȘme page ne doivent pas tous avoir la mĂȘme ancre de lien ni venir que de site dans lâexacte thĂ©matique qui est la vĂŽtre.
Le Topical Trust Flow pour catégoriser vos liens
En parallĂšle, Majestic SEO propose un indicateur complĂ©mentaire : le Topical Trut Flow. Celui-ci vous permet de comprendre les sujets de prĂ©dilection des sites qui vous mentionnent. Lâobjectif est de rĂ©pondre au mieux aux recommandations de Google : gĂ©nĂ©rer des liens en provenance de sites qui ont la mĂȘme thĂ©matique que vous. Plus les liens seront pertinents et plus les moteurs de recherche vous considĂ©rerons comme un acteur rĂ©fĂ©rent.
Comment connaitre votre Trust Flow et votre Citation Flow ?
Maintenant que nous sommes au clair sur ces indicateurs, il va falloir comprendre comment vous pouvez obtenir de bons scores dans chacun de ces indicateurs. Vous avez plusieurs possibilités pour vous aider à piloter votre stratégie SEO à travers des outils dont certain que nous vous présentons ci-dessous.
- Le logiciel Majestic SEO: Majestic SEO a crĂ©Ă© et dĂ©mocratisĂ© ces indicateurs. Câest donc tout naturellement que la plateforme propose de retrouver toutes les donnĂ©es dont nous avons parlĂ©es pour votre site. Dans sa version gratuite elle vous donnera accĂšs Ă un premier niveau de lecture avec les indicateurs, votre Topical Trust Flow et quelques sites rĂ©fĂ©rant et ancre de lien pour votre page. Mais cela nâira pas plus loin et le nombre de recherche seront limitĂ©es. Pour un travail de netlinking plus poussĂ©, vous devrez utiliser la version payante.
- Lâextension Chrome Majestic backlink analyser: En complĂ©ment de son logiciel, Majestic SEO propose une extension chrome de Trust Flow et de Citation Flow. Celle-ci est gratuite et vous permettra dâavoir toutes les donnĂ©es importantes pour votre site et ceux de vos concurrents. Pour les plus intĂ©ressĂ©s, voici le lien direct vers Majestic backlink analyser.
Comment analyser votre Trust Flow et votre Citation Flow ?
Quâest ce quâun bon Trust Flow ? Un bon Citation Flow ? Ce sont des questions qui reviennent systĂ©matiquement lorsque lâon parle de netlinking. Coupons court au dĂ©bat, il nây a pas de rĂ©ponse universelle malheureusement. Tout est question de thĂ©matique. Certains secteurs sont plus enclins Ă recevoir des liens qualitatifs que dâautres. Majestic SEO met souvent en avant des thĂ©matiques comme la formation ou lâemploi pour lesquelles les liens « trustĂ©s » sont plus simples Ă acquĂ©rir que dans des secteurs comme le rachat de crĂ©dit par exemple.
Pour autant, pour analyser si votre indice de confiance est bon, vous pouvez appliquer une rĂšgle simple. Dans lâidĂ©al, votre Trust Flow doit ĂȘtre supĂ©rieur Ă votre Citation Flow. Dans tous les cas, le Trust Flow et le Citation Flow de votre site web doivent ĂȘtre proche lâun de lâautre.
Si nous reprenons le graphique dâanalyse des liens proposĂ©s par Majestic SEO, lâobjectif sera donc dâavoir un maximum de lien au dessus de la ligne mĂ©diane pour vous assurer un bon indice de confiance.
Comment augmenter votre Trust Flow ?
Voyons maintenant comment augmenter votre Trust Flow, encore une question rĂ©currente⊠Mais cette fois-ci nous allons essayer dây rĂ©pondre et de vous donner des pistes de travail. LâidĂ©e est simple mais la pratique un peu plus complexe. Lâobjectif va donc ĂȘtre dâanalyser votre profil de lien pour dĂ©savouer ceux dont le Trust Flow (voir le Citation Flow) sont trop faibles.
Comment fait-on cela ? Câest parti pour un petit tutoriel !
Lâanalyse de votre profil de lien avec Majestic SEO
Sur Majestic SEO, analyser votre profil de lien est assez simple. Il suffit de vous connecter Ă votre compte (Et oui, il est nĂ©cessaire dâavoir un compte) puis de copier coller lâurl qui vous intĂ©resse dans la barre de recherche. Ensuite, rendez-vous dans lâonglet « domaines rĂ©fĂ©rents ». Ici, vous retrouverez tous les sites (domaines) qui vous donnent un ou plusieurs liens. Vous retrouverez pour chacun dâentre eux leur Citation Flow et Trust Flow sur les colonnes de droites. Faites un petit classement en catĂ©gorisant les sites Ă faible Trust Flow qui vous font des liens.
Prenons lâexemple de la boutique en ligne superdry.fr :
Vous pouvez maintenant exporter ce fichier au format Excel. Lâobjectif, repĂ©rer les liens « toxiques » (dont le TF est faible et qui ne correspondent pas Ă votre secteur) pour les dĂ©savouer dans Google Search Console. Cela permettra de garder uniquement les liens pertinents. Mais attention, ce travail est efficace que si vous avez dĂ©jĂ un certain volume de liens. Ne faites pas ça dans les premiers temps dâun site ni si vous nâavez que quelques liens.
Lâanalyse de votre profil de lien avec SEM Rush
Pour analyser votre profil de liens, vous pouvez aussi travailler avec SEM Rush. Vous  devrez avoir un compte payant pour effectuer un travail de qualitĂ© et surtout avoir accĂšs Ă tous les indicateurs qui nous intĂ©ressent. Vous retrouverez les informations sur lâonglet « analyse de domaine » puis « backlinks ». Toujours sur le mĂȘme exemple voici les rĂ©sultats que nous obtenons :
Attention, SEM Rush est une plateforme concurrente de Majestic SEO. De fait, on ne parlera pas ici de Citation Flow ou de Trust Flow. SEM Rush proposera ces propres indicateurs :
- Page Score et Domain Score: Ces deux indicateurs mesurent lâimportance dâune page ou dâun domaine en fonction du volume de liens pointant vers eux. Le Domain score est calculĂ© pour lâensemble du domaine, tandis que le Page Score est calculĂ© pour une page individuelle (URL). La qualitĂ© des liens nâest pas prise en compte pour calculer cette mĂ©trique, seulement le volume.
- Trust Score: Il mesure la fiabilitĂ© dâune page ou dâun domaine en fonction du nombre de liens provenant de sites web de confiance.
- Authority score : Il sâagit dâune mesure spĂ©cifique qui Ă©value la qualitĂ© globale dâun domaine. Le score est basĂ© sur les donnĂ©es SEMrush ainsi que sur le Page Score, le Domain Score et le Trust Score. Il sâagit donc de la donnĂ©e la plus dĂ©taillĂ©e.
DĂ©savouer vos liens toxiques
Quelque soit votre outil de prĂ©dilection vous pouvez exporter vos liens de faible qualitĂ©. Maintenant que vous avez votre axe de travail, vous nâaurez plus quâĂ suivre les recommandations Google pour crĂ©er votre fichier de dĂ©saveu. Fichier que vous enverrez directement Ă Google sur lâadresse dĂ©diĂ©e.
Quand se servir de ces indicateurs ?
Nous avons dĂ©jĂ Ă©voquĂ© le fait dâutiliser le Trust Flow et le Citation Flow pour optimiser votre profil de lien sur les liens dĂ©jĂ obtenus. Mais au delĂ de se premier travail de nettoyage, vous pouvez vous servir de ces mesures pour aller plus loin en SEO.
Travail de backlinks et relation média
Nous avons commencĂ© cet article par un rappel des trois grandes catĂ©gories en SEO. Si vous souhaitez travailler votre popularitĂ©, vous passerez trĂšs certainement par la case netlinking. A ce stade, deux possibilitĂ©s sâoffrent Ă vous :
- Ăcrire des articles dans des sites rĂ©fĂ©rents de votre secteur dâactivitĂ© pour aller chercher des liens complĂ©mentaires Ă fort Trust Flow.
- Mettre en place une stratégie de relation média en achetant des liens dans des sites médias trÚs réputés.
Dans ces deux cas, il est important de ne pas se jeter sur les premiers sites web que vous trouverez. Vous devrez les sélectionner en fonction de la qualité de leur domaine. Qualité que vous pourrez analyser grùce, entre autre, à leur Trust Flow et Citation Flow !
Le rachat de nom de domaine
Autre stratégie SEO réputée, le rachat de nom de domaine expiré. Pourquoi ? Parce que si vous rachetez un NDD, vous allez récupérer avec lui toute sa popularité : Page Rank, Trust Flow, et autres. Cela peut donc vous aider :
- Soit pour faire une redirection complÚte du nom de domaine racheté vers votre site pour récupérer son « jus » SEO.
- Soit, plus propre, pour recréer un site/blog sur lequel vous intégrerez des liens vers votre site. Liens avec les indices du NDD rachetés !
Concernant le rachat dâun nom de domaine expirĂ©, certaines sociĂ©tĂ©s se sont spĂ©cialisĂ©es dans ce travail comme Kifdom ou encore Youdot dont vous pouvez voir un zoom sur leur plateforme :
Cette derniĂšre a dâailleurs rĂ©alisĂ© un article concernant les indicateurs Ă consulter avant le rachat dâun nom de domaine. On ne rĂ©siste pas Ă vous le spoiler en vous prĂ©cisant que le Trust Flow en fait partie.
Lâimportance des redirections 301 pour le transfert de trust flow
Le trust flow et les liens entrants sont spĂ©cifiques Ă une page et donc Ă une url. Lorsque vous supprimez une page de votre site, vous supprimez en mĂȘme temps toute sa popularitĂ©. Câest pourquoi il faut toujours rĂ©aliser des redirections 301 (permanentes) en parallĂšle. On retrouve particuliĂšrement ce type de problĂšme lors de refonte de site internet. Dans le cas contraire, vous vous exposez Ă une perte importante de trafic comme dans lâexemple ci-dessous oĂč vous pouvez voir un creux important entre la mise en ligne du site et la mise en production des redirections.
Vous ĂȘtes parĂ©s pour optimiser vos Trust Flow et Citation Flow
Vous lâaurez donc compris, le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs trĂšs importants pour tout expert SEO qui souhaite mettre en place une stratĂ©gie basĂ©e sur la popularitĂ©. Pour autant, analyser ces indicateurs vous obligent de passer par des outils freemium dont les rapports les plus pertinents sont souvent accessibles uniquement au compte payant. Si vous savez maintenant comment vous servir de ces metrics, prenez tout de mĂȘme conseil auprĂšs dâun professionnel avant tout action corrective. Nous espĂ©rons que cet article vous aura Ă©tĂ© utile. NâhĂ©sitez pas Ă poser vos questions en commentaires en cas de besoin.
Bonjour, j’ai lu des articles qui affirment que le rachat de noms de domaines expirĂ©s est une stratĂ©gie totalement vaine, car Google connait cette fraude depuis plus de 20 ans.
Il n’est pas trop difficile de savoir qu’un domaine a changĂ© de serveur et d’IP, de contenu, de compte gestionnaire dans Google search console ou Analytics, d’email et d’adresse (cf les critĂšres EAT qui ont pris une importance croissante, et qui vĂ©rifient l’existence et la lĂ©gitimitĂ© des auteurs), etc.
Il parait que les premiĂšres mesures de Google contre la fraude aux domaines expirĂ©s (car il s’agit bien d’une fraude : s’emparer de l’autoritĂ© qu’on n’a pas, capter des liens qu’on n’a pas voulu faire vers notre site) ont Ă©tĂ© prises en 2003 : cela consiste tout simplement Ă rĂ©initialiser les backlinks d’avant le changement de propriĂ©taire.