Le branding, aussi appelé image de marque, est une composante importante du marketing d’entreprise. Il sert à définir l’identité de l’entreprise et son positionnement. C’est ce qui permet aux prospects de comprendre que la marque leur correspond et de devenir des clients. Pour réaliser un branding convaincant, il y a quelques règles à respecter.
Comment faire un branding de qualité ?
Le branding passe par plusieurs aspects : l’identité visuelle, l’histoire de la marque, ou encore l’expérience client.
L’identité visuelle
On pense souvent au logo de l’entreprise. C’est en effet une composante très importante de la marque. La typographie, les couleurs utilisées pour écrire le nom de la marque, sont des éléments qui permettent au client de se projeter dans ce que vend l’entreprise, tout comme le slogan. Une agence de publicité ou un designer pourront créer une signalétique qui donnera instantanément une idée claire du positionnement de l’entreprise. Il faudra ensuite diffuser et faire connaitre cette identité visuelle. Cela peut passer par des publicités ciblées ou par des produits dérivés adaptés comme ceux que l’on peut trouver sur igo-objetspub.fr. Le choix du support est important pour ne pas trancher avec le positionnement initial. Apposer son logo sur des gobelets en plastique jetables lorsque l’on souhaite avoir un positionnement écologique serait par exemple une erreur grossière. De plus, des objets qualitatifs et durables que les clients conserveront longtemps vous donneront une exposition plus longue et vous placeront comme une entreprise de confiance qui propose des produits ou des services haut de gamme. Définir sa charte graphique et ses supports publicitaires sont donc des étapes cruciales à ne pas bâcler.
L’histoire de la marque
Définir les origines de l’entreprise, expliquer pourquoi les fondateurs se sont lancés dans cette aventure, permet d’amener le client à s’investir dans la marque et lui offre la possibilité de s’identifier à elle. Cela permet au client de se sentir partie prenante dans l’évolution de l’entreprise et de renforcer sa fidélité envers elle. Dans le paragraphe « À propos » du site de l’entreprise, il peut être utile de rappeler les valeurs fondatrices de la marque, mais aussi de projeter l’entreprise dans le futur en définissant ses objectifs, la mission qu’elle s’est donnée et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
L’expérience client
Pour achever la vente et fidéliser le client, il faut qu’il vive une expérience d’achat conforme à ce qu’il attend après avoir été convaincu par l’image de marque. Pour ce faire, définissez la tonalité de marque : quel type de langage utilisez-vous sur le site et dans le lieu de vente ? Est-ce que vous tutoyez ou vouvoyez les clients ? Dans un secteur à forte concurrence, il est primordial de définir ce genre de paramètres en amont afin de ne pas en changer en cours de route, ce qui pourrait perdre la clientèle. Pour décider de son image et de l’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients, il faut être cohérent avec les valeurs énoncées, mais aussi étudier la concurrence et les préférences des prospects. À partir de ces observations, il faut décider si vous souhaitez faire ce qui fonctionne chez les concurrents, ou si vous souhaitez vous démarquer quitte à prendre un risque.
La concurrence dans le commerce et les services est souvent féroce. Pour s’assurer une place parmi les entreprises qui réussissent sur le long terme, il faut parvenir dès le début à définir un branding efficace et percutant. Certaines grandes marques ont réussi à changer leur image après quelques années, mais c’est un exercice risqué. Il vaut mieux faire les choses bien dès le début, alors travaillez dès maintenant à définir votre branding pour faire prospérer rapidement votre entreprise !