La récupération des données des utilisateurs à partir des formulaires présents sur un site est aujourd’hui une pratique courante. Cependant, s’assurer qu’elles soient correctes pour pouvoir les exploiter de façon optimale reste une toute autre tâche parfois difficile à réaliser. À travers cet article, vous prendrez connaissance de toutes les bonnes pratiques ainsi que les outils portant sur l’enrichissement des bases de données.
Enrichissement de données, de quoi s’agit-il ?
Pour une entreprise, il importe peu de garder des données inutiles qui ne seront pas exploitées. Il faut surtout porter son attention sur celles qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Enrichir sa base de données est un moyen efficace et pratique de bénéficier des formulaires plus légers afin de faciliter la conversion des prospects.
En effet, l’enrichissement des données marketing désigne le processus consistant à ajouter des couches d’informations à vos données existantes sur vos prospects ou vos clients en obtenant les informations manquantes auprès de sources tierces.
Cette pratique offre une amélioration de votre marketing grâce à des données plus justes et affinées. En outre, l’enrichissement des données B2B consiste également à aligner ventes et marketing. Si ces données sont plus justes, cet alignement sera beaucoup plus optimisé.
Quelle technique pour trouver les données utiles ?
Pour pouvoir sélectionner les données plus essentielles, il importe d’utiliser les bonnes méthodes. En voici trois solutions plus efficaces.
Le webscraping
Que ce soit avec Google Sheets, xPath ou encore avec la fonction importxml, le scraping est plus facile à utiliser même si l’usage n’est pas à grande échelle. Cette méthode sert à récupérer des données situées principalement dans les contenus des pages web ou des moteurs de recherches. De nombreuses données sont disponibles librement sur internet notamment quand il s’agit de données sur les entreprises.
La recherche manuelle
Plus simple et pratique, la recherche manuelle permet aussi d’avoir des informations concernant la majorité des prospects d’une base. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser par exemple des plateformes telles que le Mechanical Turk d’Amazon. Cette solution vous aide en effet à enrichir un fichier contenant de nombreux prospects grâce à de nombreux agents prêts à effectuer les recherches que vous demanderez contre rémunération.
Les services pour enrichissement de données
Grâce à la démocratisation de la donnée B2B, utiliser des services spécialisés pour enrichir des données est devenu l’une des meilleure solutions actuelle. En principe, les outils récupèrent les données publiques qui sont disponibles. Ils passent ensuite à leur organisation puis au nettoyage et terminent à la fin avec le formatage. Ils agrègent également toutes les données provenant de différentes sources. Pour vous guider, voici cités ci-après quelques exemples de fournisseurs spécialistes en enrichissement de données
Builtwith
Cet outil est très prisé pour sa puissance surtout dans la vente d’un logiciel. Il s’avère plutôt pratique dans l’identification des technologies les plus utilisées sur une page web. Aussi, il vous facilite l’identification des utilisateurs de tous vos concurrents.
Clearbit
Il permet l’identification des informations essentielles sur les entreprises et les professionnels. Proposant plus de 100 attributs, Clearbit fait partie des meilleurs outils d’enrichissement qui existent sur le marché.
Dropcontact
Tout comme son nom l’indique, Dropcontact sert principalement à pêcher des informations de contact comme par exemple l’email d’un prospect dont vous auriez le nom et l’entreprise. Cela peut s’avérer très utile pour l’envoi de campagnes via des logiciels emailing. L’outil se révèle donc très pratique et efficace aux business B2B voulant contacter plusieurs prospects.