Les cartes de visite restent un outil puissant pour votre entreprise. Même si nous vivons à l’ère du numérique, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles avoir une carte physique à distribuer reste tout aussi important que par le passé.

Il existe encore de nombreuses façons d’utiliser les cartes de visite

Il existe de nombreuses raisons d’avoir des cartes de visite. Certaines personnes pensent qu’elles sont démodées ou dépassées, mais elles peuvent encore être utilisées de nombreuses façons. Voici quelques-unes des meilleures utilisations qui peuvent en être faites :

  • Le networking. Les cartes de visite sont un excellent moyen de réseauter avec d’autres professionnels, ainsi que de leur faire savoir que vous êtes disponible pour de nouveaux projets ou emplois. Vous pouvez distribuer votre carte lors de conférences ou d’événements où beaucoup de personnes qui partagent vos intérêts et votre parcours professionnel seront présents. Les cartes de visite sont particulièrement utiles si vous voulez établir des liens avec d’autres freelances ou entrepreneurs qui pourraient vouloir travailler sur des projets avec vous.
  • Indiquer aux gens comment ils peuvent vous contacter. De nos jours, les gens peuvent entrer en contact avec vous de nombreuses façons : par e-mail, via votre profil LinkedIn, par numéro de téléphone. Cependant, avoir un objet physique permet aux personnes qui ne vous connaissent pas encore (comme de nouveaux clients) de communiquer facilement avec vous sans dévoiler tout de suite trop d’informations personnelles.

Vous pouvez vous les faire livrer ou les imprimer à la maison

Le principal avantage de l’impression de cartes de visite à la maison est qu’elle est moins chère. Cependant, vous pouvez aussi commander une boîte de 500 cartes de visite personnalisées pour environ 20 à 25 €, voire moins si vous les achetez en grande quantité.

Si vous souhaitez imprimer vos propres cartes, vous aurez uniquement besoin du créateur de cartes de visite d’Adobe, d’une bonne imprimante (une imprimante laser couleur fera l’affaire) et de papier cartonné.

Imprimer des cartes de visite à la maison vous offre plus d’options que de l’encre noire sur du papier blanc : vous pouvez choisir parmi plusieurs polices, tailles et couleurs différentes pour les deux côtés de votre carte ! Vous pouvez même trouver sur Internet des modèles qui sont entièrement gratuits à télécharger, s’ils ne sont pas trop compliqués.

Elles sont utiles pour le networking

Les cartes de visite sont un excellent moyen de réseauter. Pensez à prendre vos cartes avec vous et échangez-les avec des personnes lors de conférences et d’événements. Vous pouvez également utiliser votre carte pour faire du networking en ligne en vous connectant à d’autres personnes sur LinkedIn ou simplement en envoyant un e-mail pour vous présenter à la suite d’une rencontre en personne (et en incluant vos coordonnées).

Les cartes de visite sont importantes même dans le monde virtuel

Même dans le monde virtuel, votre carte de visite peut être un outil précieux. Vous ne pouvez pas toujours remettre à quelqu’un un morceau de papier physique, mais il existe de nombreuses façons de partager des informations sur vous et votre entreprise.

Les cartes de visite sont souvent utilisées comme un moyen de se présenter e à une nouvelle personne que l’on ne connaît pas encore. Lorsqu’une personne reçoit une carte de visite, elle peut s’en servir comme prétexte pour entrer en contact avec la personne dont le nom est imprimé dessus. Et elles vous facilitent la vie, surtout si vous trouvez difficile de vous rappeler le nom de chaque personne !

Une carte de visite peut indiquer à des clients potentiels que vous êtes disponible

Les cartes de visite sont un excellent moyen d’entrer en contact avec les personnes que vous rencontrez, surtout si elles n’ont pas votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Si quelqu’un a votre carte, il sait où vous trouver et comment entrer en contact avec vous. Il sera plus enclin à vous appeler ou à vous envoyer un message lorsqu’il aura besoin de quelque chose de votre part, ceci étant plus facile que d’essayer de trouver un autre moyen de vous contacter (comme de vous chercher sur les réseaux sociaux).

Votre carte de visite peut également leur donner un moyen simple d’entrer en contact avec vous. Vous avez peut-être une adresse courriel sur votre site Web, mais la trouver n’est peut-être pas évident pour tout le monde ou ils n’en ont pas toujours la motivation. Une carte de visite est un moyen facile pour les personnes intéressées par ce que vous faites et/ou qui souhaiteraient plus d’informations de vous contacter directement.

Pour conclure, votre carte de visite est toujours importante, même à l’ère du virtuel. Elle peut vous aider à établir un réseau et à entrer en contact avec des clients potentiels. Vous n’avez pas besoin d’imprimer des cartes ou de les distribuer à chaque occasion ; gardez-en simplement une à portée de main dans l’éventualité où quelqu’un vous la demanderait !

Notez cet article :