L’objectif de cet article est de vous expliquer simplement et concrètement ce que le réseau social Facebook peut apporter à votre entreprise et activité professionnelle. Tous les internautes connaissent Facebook et un grand nombre d’entre eux ont d’ailleurs un profil personnel. Toutefois, les usages et les règles sont différents lorsque l’on veut créer une page pour une entreprise. En tant que représentant d’une boutique en ligne ou d’une entreprise, vous devez mettre au point une stratégie marketing performante en apportant à votre page du contenu utile et agréable à lire. C’est une étape incontournable pour fédérer autour de votre marque la plus grande communauté possible.

Facebook : le meilleur réseau social pour votre entreprise

En 2019, douter des bénéfices que peut apporter le réseau social Facebook pour votre entreprise est une erreur. Facebook est par excellence l’endroit virtuel où chercher vos clients. Cependant, vous devez savoir qu’ils ne viennent pas forcément pour consommer des biens et des services, mais surtout pour découvrir ce que vous proposez. Une page Facebook pour entreprise est le meilleur moyen pour tisser une relation de confiance avec vos prospects. En échangeant des informations directement avec votre communauté, en leur donnant une possibilité d’interaction, vous allez pouvoir créer une logique de communication de proximité ce qui est un excellent moyen pour améliorer la performance globale de votre entreprise.

Par ce moyen, vous allez bien entendu pouvoir basculer votre trafic Facebook vers votre site internet et engager un processus commercial.

Création d’une page Facebook d’entreprise

Dans votre volonté d’être présent sur le média social Facebook, vous devez impérativement faire la distinction entre une page Facebook et un profil Facebook.

Un profil FB représente le profil d’un ami ou le vôtre alors qu’une page Facebook est dédiée à une boutique en ligne, une entreprise, une association ou un site internet. C’est un outil qui permet le partage d’événements, de vidéos, de photos et évidemment de publications avec votre communauté, vos fans.

Quels sont les types de page Facebook proposés ?

On distingue précisément six types de page Facebook. Pour débuter votre stratégie Facebook, vous devez choisir obligatoirement un type de page. Retenez également qu’il est impossible de revenir en arrière. Donc prenez bien le temps de sélectionner votre type de page.

  • Lieu/Commerce local : Ce type de page Facebook est conseillé si vous représentez une boutique de quartier, un commerce physique par exemple. Si votre volonté est de vous faire connaître localement, c’est le type de page à privilégier.
  • Entreprise/Organisme/Institution : C’est le type de page classique pour une société ou une entreprise.
  • Marque/Produit : Il permet la création d’une page Facebook dédiée un site Web
  • Divertissement : Vous représentez un club de sport, une émission de radio, un événement ? Le type de page divertissement est prévu pour votre projet
  • Artiste/Groupe/Personnalité : Ce type de page permet de représenter une personnalité publique, un groupe, un artiste.
  • Cause/Communauté : Si les autres types de page Facebook ne conviennent pas à votre identité, vous devrez alors vous rabattre sur ce dernier choix.

Faire la description de votre page Facebook entreprise

Une description permet de mettre en avant votre page Facebook pour votre entreprise. Surtout, n’oubliez pas de renseigner un lien vers le site de votre entreprise est d’utiliser un champ lexical approprié à votre activité professionnelle. Cela permettra aux algorithmes de Facebook de vous positionner correctement et de manière pertinente.

Faire la description de votre page Facebook entreprise

Une image ou une photographie de profil pour votre compte Facebook entreprise est le premier élément qui sera vu par les internautes. Vous pouvez choisir un logo qui identifie votre marque. Il doit être soigné. Pour un meilleur impact visuel, vous pouvez faire réaliser votre logo via DesignCrowd.

Toucher le maximum de monde avec de la publicité

La publicité est un moyen marketing payant pour faire la promotion de sa page Facebook d’entreprise. Elle vous permet d’élargir votre audience et d’augmenter le nombre de « j’aime ».

La publicité Facebook est très souvent le meilleur moyen pour avoir une page dynamique avec une communauté réactive qui répond à vos publications.

Restez à l’écoute de votre public

Utilisez un chatbot pour répondre rapidement aux questions entrantes des visiteurs de votre page. Vous pouvez le configurer sur de nombreuses plateformes. SendPulse propose de créer gratuitement un chatbot Facebook. Aucune connaissance particulière en programmation sera nécessaire. Vous pouvez également utiliser d’autres services tels que Hubspot, Chatfuel, etc.

Un chatbot vous permettra de rester connecté avec vos clients 24h/24 et 7j/7, ce qui renforcera le lien entre eux et votre marque et augmentera le niveau de confiance.

Animer votre page Facebook entreprise

La création d’une page Facebook pour votre entreprise est une chose, mais vous devez absolument apprendre à l’animer régulièrement et efficacement. Autrement dit, votre présence sur ce réseau social sera uniquement productive si vous y consacrez suffisamment de temps.

Comme premier conseil, vous devez savoir qu’il est crucial de publier du contenu de qualité. La fréquence des publications est importante, mais c’est sur la qualité que vous allez pouvoir faire la différence avec vos concurrents directs. On estime qu’un contenu publié à environ trois heures de vie. Pour bien débuter votre stratégie Facebook, il est recommandé de publier quotidiennement entre deux et cinq posts.

Aussi, la concentration de vos fans sur vos publications est courte. C’est pour cette raison que vous devez être le plus concis et le plus simple possible. Une bonne solution pour améliorer la visibilité de sa page Facebook d’entreprise est de privilégier les contenus visuels comme les infographies, les photos et les images. Et surtout, n’hésitez pas à donner envie aux lecteurs d’interagir en posant des questions.

Mettre en valeur une publication

Deux techniques existent pour mettre en avant votre publication Facebook. La première permet de mettre en haut de page votre publication pendant sept jours. Autrement dit, même si vous créez des nouvelles publications, elle restera affichée en haut de la page. Pour ce faire, vous devez utiliser l’option labellisée « verrouiller en haut ».

La seconde va permettre à votre publication d’occuper votre page Facebook tout en largeur. Un excellent moyen pour accroître la visibilité d’une publication. Dans ce cas, vous utiliserez l’option appelée « en avant ».

La planification des publications Facebook

Vous pouvez facilement planifier l’heure et la date de publication de vos posts FB. L’éditeur de texte propose un bouton permettant de choisir la date, l’heure, le jour, le mois et l’année de votre nouvelle publication. Vous pouvez la planifier six mois à l’avance.

Mettre des images dans vos publications

Une publication avec une image à un attrait maximisé. Une bonne solution est également de combiner texte et image en créant des visuels …avec du texte.

Fusion de plusieurs pages Facebook

Vous pouvez créer un nombre illimité de pages Facebook pour votre entreprise. Une bonne idée est de faire un lien entre les différentes pages pour n’en conserver qu’une seule. Vous devez savoir qu’il est possible de faire la fusion de pages FB uniquement pour celles dont vous avez le statut d’administrateur. À l’heure actuelle, il est possible de lier au maximum cinq pages Facebook représentant le même objet, la même entreprise.

Les visites et le nombre de « j’aime » s’ajoutent automatiquement sur votre page principale. Attention, Facebook interdit de regrouper des pages qui représentent des choses différentes.

Quelques astuces efficaces et gratuites pour booster votre page Facebook

Voilà, vous venez de commencer d’animer votre page, mais vous remarquez que l’audience n’est pas encore au rendez-vous. Découvrez donc quelques conseils permettant de faire la promotion de votre page et de gagner des lecteurs.

Devenir partenaire avec des pages Facebook similaires

Votre communauté Facebook est encore petite. Toutefois, il est déjà temps d’instaurer un partenariat avec d’autres comptes entreprises. Dans cette logique, chacun peut profiter de la communauté de l’autre. Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne de cartouches d’encre pour imprimante, vous pouvez proposer un partenariat à une page Facebook qui est spécialisée dans le matériel de bureau.

Partager des publications engageantes et originales

Votre contenu est toujours ce qui représente le plus votre entreprise. Du contenu de qualité permet de fidéliser votre audience et d’agrandir votre influence sur Facebook.

Faire connaître votre lien Facebook

La promotion de votre page Facebook entreprise peut également se faire sur différents supports de communication digitale et physique : signature d’e-mails, magazines, documents d’entreprise, prospectus… tous vos moyens de communication peuvent servir à faire connaître votre page Facebook.

Intégrer une like box

Vous avez une boutique en ligne qui génère déjà du trafic. Une bonne idée est simplement d’intégrer une like boxe. Cet outil permet aux internautes d’être fan de votre page FB sans avoir à quitter le site de votre entreprise, de votre commerce.

Comment vérifier la performance d’une page Facebook ?

À ce stade, vous venez d’appliquer tous les conseils indiqués sur notre article et désormais vous aimeriez bien pouvoir vérifier la performance de votre page. Ce qui vous permettra d’ailleurs de l’améliorer dans un second temps.

Cinq indicateurs sont indispensables pour décrypter la performance d’une page Facebook. Retenez également que les statistiques observées doivent être lues sur le long terme.

  • La portée: La portée représente le nombre d’internautes mis en contact avec vos publications et votre page sur une période donnée.
  • Analyser l’engagement: L’engagement représente le nombre de personnes qui ont partagé, interagit ou aimé vos publications.
  • Le nombre de fans: L’indicateur de croissance d’une page Facebook permet de savoir combien de fans votre page a obtenu depuis sa création.
  • Nombre de visiteurs sur votre site provenant de Facebook: Votre compte Google Analytics vous permet de connaître les sources de trafic vers votre site. Vous remarquerez qu’un certain pourcentage est en provenance du réseau social Facebook.
  • Le taux de conversion: Si vous possédez un e-commerce, le taux de conversion Facebook vous permet de connaître le nombre de clients qui ont acheté sur votre site un produit ou un service après avoir découvert votre page Facebook.

Félicitations, vous avez lu l’article en intégralité et vous êtes maintenant prêt à commencer votre campagne Facebook entreprise dans les meilleures conditions ! N’hésitez pas à nous faire part de vos pratiques et à poser vos questions si vous souhaitez mette en place votre stratégie Facebook.

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