Existants depuis de nombreuses années parmi les meilleures pratiques de marketing digital, les jeux-concours restent encore aujourd’hui d’excellents moyens de dynamiser votre boutique en ligne. Avec un jeu concours événementiel, vous faites parler de vous en vous distinguant.
En premier lieu, vous suscitez l’intérêt de vos prospects puis vous les fidélisez en les incitant à revenir participer au jeu concours et à bénéficier des gains possibles. Il s’agit d’une stratégie marketing aux nombreux avantages, aussi bien pour votre communication que pour vos ventes et votre notoriété. Voyons plus en détail les avantages de la création d’un jeu-concours sur votre site d’e-commerce.
Générer du trafic sur son site e-commerce
Inutile d’insister sur l’importance du trafic dans une stratégie de marketing digital. Il s’agit même de la base pour obtenir plus de leads qualifiés que vous chercherez à convertir en clients. Avec un jeu-concours, vous pouvez booster votre trafic grâce à une communication dynamique et unique autour du jeu, notamment sur les réseaux sociaux ou à travers votre newsletter. Les gains proposés aux gagnants constituent de bons moyens de susciter l’intérêt des internautes pour votre site.
De plus, il ne fait nul doute que les participants gagnants en parleront à leurs proches. Sur vos réseaux sociaux, votre jeu-concours peut inviter l’internaute à aimer votre page ou la publication, puis de partager ou commenter le nom d’un ami sur les réseaux sociaux (de l’interaction qui plaira aux algorithmes de ces plateformes). L’objectif sera ensuite d’amener toute cette audience sur votre site e-commerce pour tenter de gagner le gros lot ou de bénéficier de leur gain. Mais sachez que vous pouvez également mettre en place un jeu-concours sur votre boutique en ligne avec un système de points de fidélité ou de réductions selon le montant des achats.
Collecter de la data client
Plus vous en savez sur vos clients, mieux vous pouvez les convertir, répondre à leurs besoins de façon personnalisée et améliorer votre offre pour les satisfaire. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir des données pertinentes sur ses clients sans rien offrir en retour. Créer des jeux concours constitue un excellent moyen de collecter la data clients et utiliser cette dernière dans votre stratégie marketing. Les promesses de récompense du jeu constituent un bon stimulus pour collecter avec leur consentement des données pertinentes sur vos clients. Le jeu-concours peut même faire office de sondage afin de bien cerner les attentes de vos clients et leurs préférences.
Organiser un jeu-concours vous aide non seulement à collecter des données, mais aussi à les mettre à jour. Certaines données clients comme les adresses postales peuvent, en effet, évoluer dans le temps. En mettant à jour votre base de données client, vous pouvez mieux cibler vos actions (de publicité par exemple) pour plus d’impact et de ventes, que ce soit en ligne ou en point de vente physique.
Augmenter ses ventes en ligne en offrant des bons de réduction
L’une des stratégies que vous pouvez utiliser dans vos jeux-concours consiste à offrir des bons de réduction. Ce type de récompense peut booster vos ventes et surtout susciter la fidélisation. Cette stratégie peut être particulièrement efficace lors du lancement d’un nouveau produit.
Si certains de vos produits se vendent mieux à une certaine période de l’année ou lors d’un événement particulier, vous pouvez aussi en profiter pour offrir des bons de réduction à travers un jeu-concours saisonnier. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence pour augmenter considérablement les ventes de vos produits. Que ce soit à Noël, pour le Nouvel An ou la Saint-Valentin, créer des jeux concours peut accroître la visibilité et l’attractivité de vos produits pour plus de ventes.
Travailler la notoriété de sa marque ou de son site
L’image et la notoriété de votre site web ou de votre marque sont déterminantes pour votre succès, en particulier lorsqu’il s’agit de e-commerce. En effet, les internautes ont tendance à se rassurer sur une marque avant d’effectuer un achat en ligne. Une bonne notoriété vous donne une longueur d’avance par rapport à vos concurrents et rend votre offre légitime. Lorsque vous êtes reconnu sur votre marché, votre site devient le premier lieu où se rendent vos clients lorsqu’ils ont besoin d’un article que vous vendez. Avec un jeu-concours, vous vous ferez connaître auprès de nombreux internautes qui sont de potentiels futurs clients de votre boutique en ligne. Que ce soit grâce aux commentaires, aux partages, aux hashtags et autres éléments de votre jeu concours, votre notoriété sera nettement améliorée, tout comme la confiance que vous accorderont vos futurs leads.
Créer des jeux-concours sur votre site de commerce en ligne constitue donc un réel avantage pour votre stratégie marketing. Cela vous permet de développer une image de marque plus forte et à mieux vous faire connaître auprès de vos clients, à les attirer et les inciter à acheter vos produits.