Système.io est un logiciel qui fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. Nous avons donc décidé de vous présenter l’outil de façon aussi complète que possible. Au-delà de sa présentation et de ses caractéristiques propres, nous vous proposerons un regard critique sur les possibilités qui vous sont proposées. L’idée est qu’à travers ces quelques lignes vous puissiez vous faire votre propre avis et voir si l’outil correspond à vos attentes.
La découverte que nous vous proposons passera par toutes les fonctionnalités présente dans systeme.io mais aussi par les synergies possibles avec votre stratégie web au global. Nous ferons aussi un point sur le support et la communauté autour de la plateforme qui sont des points importants à regarder pour se débloquer de certaines situations. Bonne lecture !
Systeme.io, un outil all in one de la conversion
Systeme.io est une solution SaaS proposant une palette d’outils assez large dont le but est de vous aider à générer du business. Pouvant parfaitement être auto-suffisant dans certains cas, il peut aussi venir agrémenter votre stratégie webmarketing pour des actions précises.
L’intérêt de l’outil ? Il est capable de gérer tout un process de captation, de nurturing et de conversion en ligne grâce à ce que l’on appel des funnels. Ce sont en réalité des tunnels de conversion simplifiés qui vous permettrons de convertir vos cibles en clients grâce à un process cadré. L’objectif final étant qu’une fois la plateforme programmée et le travail initial réalisé, elle s’autosuffise et génère par elle-même votre business avec un minimum de monitoring.
La promesse est certes alléchante et ce n’est pas la seule plateforme à proposer ce genre de programme. Voyons ensemble ce qui peut la démarquer des autres ou à l’inverse la pénaliser pour que vous puissiez faire votre choix !
Gestion du compte et paramétrage
Lors de la première utilisation d’un outil tel que Systeme.io, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de paramétrages afin de s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme. Dans ce cas précis, le nombre de paramétrages est important car les fonctionnalités sont assez nombreuses et les informations de son profil sont importantes pour la suite de l’activité. Concrètement les informations vont se classer sur ces différents points :
- Profil : cette partie est la plus classique. Ce sont les informations sur vous ou votre société afin de mieux vous identifier par la suite.
- Paramètre du compte : Ici vous allez définir les informations de votre compte systeme.io comme la langue, votre sous-domaine ou encore le choix de votre favicon.
- Passerelles de paiement : Il en existe deux qui sont utilisables par la plateforme : Stripe et Paypal. Il vous faudra choisir l’une ou l’autre si vous souhaitez vendre des produits ou services.
- Paramètres des emails : Toutes les infos nécessaires pour mettre en place par la suite vos actions emailing (Nom de l’expéditeur, lien de désinscription, …)
- Paramètres des sites membres : Des champs à remplir relatifs aux formateurs (dans le cadre où vous proposez de la formation).
- Paramètres des pages de paiement : Ici vous allez éditer vos CGV et choisir la devise dans laquelle votre site va proposer ses offres.
- Paramètres du programme d’affiliation : Si vous souhaitez mettre en place un programme d’affiliation tous les choix seront à faire ici : commissions, montant de facturation minimum, affiliation de second niveau…
- Noms de domaine personnalisés : Il est possible de choisir un nom de domaine personnalisé plutôt que de garder la version basique proposant systeme.io dans l’url.
- Paramètres affilié : si vous proposer de l’affiliation pour d’autres membres de la plateforme, vous allez décider ici comment sera viré l’argent que vous allez toucher.
- Paramètre de notification : Vous souhaitez être tenu au courant en temps réel de votre activité ? Vous pouvez choisir d’être informer par notification email.
- Les langues soutenues :io propose sa solution en trois langues : français, anglais et espagnol.
Maintenant que votre compte est paramétré intéressons-nous plus précisément à ce que propose l’outil en termes de fonctionnalités en commençant par la principale : la création de tunnels de conversion.
Les tunnels de vente, le point central de l’outil
L’outil tourne autour d’une fonctionnalité principale qui est la mise en place de tunnels de vente ou de conversion. L’idée est de mettre en place une série de pages successives allant de la landing page (page d’atterrissage) qui va recueillir votre audience à la page de remerciement une fois que votre objectif est complété (vente, formulaire, prise de rendez-vous…). Systeme.io vous propose de les créer par vous-même avec un éditeur dédié ou d’utiliser ceux proposés dans une marketplace vous permettant de gagner du temps. Bien sûr il est possible de mettre en place plusieurs tunnels en même temps avec des objectifs différents et leurs propres actions webmarketing dédiées. Voyons ensemble comment ce que l’outil propose en termes de création et de gestion de vos funnels !
La création de vos premiers tunnels
Une fois sur l’outil il suffit de se rendre dans la partie dédiée à cette fonctionnalité qui est l’onglet « Tunnels de vente » présent dans votre menu. Une fois sur cette page vous allez obtenir le visuel suivant :
N’ayant pas encore de tunnels de conversion de créé, votre tableau de gestion est vide. Nous reviendrons par la suite sur son utilisation. Pour créer votre premier entonnoir de conversion il suffit d’utiliser le bouton « créer » en haut à droite de votre écran. Vous allez alors obtenir ce pop-up :
C’est le moment de nommer votre tunnel et de choisir devise et objectif. Il vous en est proposé 4.
- Construisez votre audience : Le but est de commencer ou de compléter votre base de données client en attirant de nouveaux contacts. L’objectif final est la récupération d’information sur votre prospect grâce à la complétion d’un formulaire.
- Vendez vos produits : L’objectif est ici très clair, la vente de vos produits ou services. Nous allons le voir plus tard mais vous pouvez enregistrer vos produits ou services à vendre. Le but de ce tunnel sera donc de diriger votre audience vers cette vente.
- Tunnel personnalisé : Votre objectif est un peu différent ? Vous pouvez créer un tunnel de A à Z en fonction de ce que vous souhaitez faire.
- Webinaire : Cette dernière proposition va vous donner la possibilité de gérer un webinaire et ses inscriptions. C’est un tunnel spécifique pour ce genre d’événement.
Une fois votre choix fait vous allez atterrir sur l’éditeur de vos futurs tunnels. Ce dernier va se décomposer en plusieurs parties, que nous allons vous expliquer, permettant une certaine flexibilité dans vos choix.
Votre chemin de fer :
C’est la partie située en haut à droite de votre éditeur. Cette fenêtre va vous aider à voir toutes les pages composants votre tunnel et vous permettre de naviguer de l’une à l’autre pour les modifier. Vous pouvez aussi bien évidement en ajouter ou en supprimer à votre guise.
Vos modèles de page et leur modification :
Pour chaque page, vous avez la possibilité de sélectionner un template existant qu’il vous est possible de modifier. Vous avez à votre disposition plusieurs éléments que vous pouvez glisser/déposer sur le modèle mais aussi un système de gestion de blocs que l’on retrouve sur certains builders qui facilite l’intégration de nouveaux contenus. Les pages sont entièrement paramétrables et vous pouvez obtenir des statistiques pour chacune d’entre elles :
- Page vue
- Inscription
- Taux de conversion
- Nombre de ventes
- CA généré
- Historique des ventes
- …
Ces informations vont vous servir à piloter vos actions webmarketing et vos optimisations ergonomiques sur vos pages. C’est un bon moyen de déceler les points faibles de votre tunnel afin de l’améliorer.
L’automatisation marketing de vos pages :
Nous reviendrons plus en détails sur cette partie par la suite, mais sachez que dans votre éditeur vous pouvez en partie décider de l’automatisation marketing à mettre en place sur certaines pages. Cela peut se traduire par l’envoi d’un email, l’ajout d’un tag sur un contact de votre base de données ou encore la gestion de désinscription si besoin.
Les tests A/B :
Une autre possibilité qu’offre systeme.io, est le fait de pouvoir faire des tests A/B sur vos pages. Pour cela vous allez éditer une seconde page ou une variante de la première qui sera proposée à une partie de votre audience à la place de l’originelle. Vous pourrez donc par la suite choisir la page qui possède de meilleurs résultats. Attention cependant, pour que les tests A/B soient concluant il faut néanmoins que vos pages drainent un trafic suffisant pour tirer des conclusions pertinentes.
Vous pouvez voir que l’outil offre un certain nombre de possibilités pour personnaliser et administrer vos tunnels de conversion. Vous pouvez tous les retrouver dans une liste qui vous est proposée dans votre onglet tunnel de vente.
Notre avis sur sur les funnels de systeme.io
Performant et facilement utilisable même pour les débutants qui n’ont pas de notions d’ergonomie. Pour les plus connaisseurs, la possibilité de tout réaliser depuis 0 est intéressante et permet vraiment de réaliser un tunnel aux couleurs et aux techniques de sa propre marque. Les plus frileux sur le web ne seront pour autant pas laissé de côté avec des modèles permettant de se lancer facilement avec une personnalisation assez intuitive grâce à un éditeur drag and drop. L’outil rivalise facilement avec ses principaux concurrents et pourra parfaitement convenir à des auto-entrepreneur ou de jeunes TPE ou PME voulant se passer d’un site internet dans un premier temps.
⭐⭐⭐⭐
Les emailings de Systeme.io, simple mais nécessaire
Passons maintenant sur la proposition d’outil emailing de systeme.io. Ce dernier offre un certain nombre d’actions possibles comme la création de newsletters ou encore la réalisation de campagne emailing. C’est une fonctionnalité intéressante et nécessaire lorsque l’on souhaite pousser des actions marketing simples sur son tunnel de conversion. Le tout est bien sûr d’avoir une base de données si vous souhaitez faire de l’acquisition. L’autre possibilité consiste à traiter vos contacts entrant par des actions emails que nous allons vous présenter par la suite.
L’outil propose trois onglets : Newsletter, Campagnes et Statistiques des emails. Les deux premiers se matérialisent sous la forme de tableaux de bord comportant des listes de vos projets. Quant au troisième c’est un récapitulatif statistique de vos envois sous forme de graphiques proposant un certain nombre d’informations.
La création de votre newsletter
Une fois que vous êtes sur l’onglet Newsletter vous allez pouvoir créer un nouvel envoi avec l’éditeur qui prend la forme suivante :
L’éditeur est très simple et permet de créer votre email de la même façon qu’un client email classique. Vous pourrez par la suite sélectionner les tags correspondant au segment de la base de données à qui vous souhaitez envoyer votre newsletter. Il existe des variables permettant de personnaliser vos emails qui vous sont fournies en bas à gauche de votre écran. Dernier point, il est aussi possible de joindre automatiquement une pièce jointe à votre envoi.
En revanche, vous ne retrouverez pas d’éditeur drag’n drop dans la solution email de système.io.
Mettre en place des campagnes emailing
Pour chaque campagne emailing que vous allez créer, vous allez pouvoir définir une ou plusieurs étapes. Concrètement ces dernières vont correspondre à des envois successifs d’emails. L’éditeur est exactement le même que pour les newsletters.
Vous allez donc pouvoir éditer vos emails de la même façon. Attention cependant des éléments supplémentaires sont à définir. En réalité, ce paramètre va correspondre à la place de l’email dans la suite de votre campagne avec un délai à fournir entre les différents envois.
Vos statistiques en temps réel
Le rapport est assez simple et regroupe l’ensemble des données statistiques collectées sur vos différents envois. Celles plus intéressantes sont situées à même vos campagnes et vous pouvez avoir plus d’informations pertinentes à ce niveau-là.
Un point intéressant de cet onglet-là est surtout de pouvoir sélectionner une période donnée et de voir l’évolution de ses statistiques à un moment T.
Notre avis sur la fonctionnalité emailing
L’outil email proposé par la plateforme permet de réaliser des actions emails simples et efficaces mais reste quand même assez loin des propositions faites par des outils spécialisés comme Mailjet ou encore Sendinblue. Il est certes nécessaire d’avoir ce genre de levier à sa disposition pour faire vivre son tunnel de conversion que ce soit en acquisition ou en nurturing mais l’outil restera limité pour des actions plus poussées. Ceci peut aussi se comprendre car ce n’est pas le cœur de l’outil et cela reste un complément utile pour développer votre business.
⭐⭐⭐
Comment Systeme.io vous propose de gérer vos contacts ?
Créer un tunnel de vente c’est bien, l’animer avec de l’emailing c’est mieux… et savoir ce que l’on fait de ses contacts c’est encore mieux ! L’outil vous propose de manager vos contacts par le biais d’une interface dédiée qui va vous permettre de réaliser plusieurs actions. La première est d’entrer ou d’importer des contacts et la seconde est la gestion de ses contacts par un système de Tags permettant de segmenter votre base de données. Chaque contact peut avoir des champs prédéfinis ou personnalisés mais aussi un système de « note » vous permettant d’ajouter des informations complémentaires à la main.
Dernier point intéressant, il est possible de filtrer rapidement sa base de données grâce à la colonne de gauche de cette page. Elle permet de sélectionner rapidement des contacts ayant des champs similaires. Par exemple vous pouvez sélectionner tous les contacts avec la même ville de provenance ou encore tout ceux ayant un numéro de téléphone.
La lecture des statistiques
Pour ce qui est de l’implémentation de votre base de données il existe un seul fichier compatible avec l’outil systeme.io : le format CSV. Heureusement cela reste un format très courant et il est rare que cela pose problème. Le process est indiqué sur la page et vous avez juste à bien suivre les indications pour vous assurer que le fichier s’insère correctement dans votre outil.
Une fois que vous avez glissé/déposé votre fichier il vous restera qu’à choisir à quelle campagne cette base va vous servir et à définir un ou des Tags pour reconnaitre ce segment de votre base de contacts.
Un système de Tags pour simplifier la gestion
En parlant du système de Tags celui-ci est très important dans votre gestion des contacts. En effet, c’est un outil de segmentation simple et efficace qui est à votre disposition.
Concrètement vous allez pouvoir créer des « catégories » de contacts vous permettant de sélectionner une partie de votre base de données rapidement. Par exemple vous pouvez créer un tag « Voyage » et lors de l’intégration d’une base de données spécifique autour des cibles correspondant à cette thématique, leur attribuer ce tag. Ainsi, dans votre onglet contact vous pourrez aisément filtrer la liste pour obtenir seulement ceux possédant ce Tag. Il en va de même pour faciliter le ciblage de vos campagnes. Vous pouvez définir que l’envoi d’une campagne ne se fera que sur les contacts possédants tel ou tel tag.
Notre avis sur la gestion des contacts de Systeme.io
Cette gestion est simple et efficace et permet une flexibilité intéressante dans le management de sa base de données. Le système de Tags est très intuitif et la segmentation est très facile. Attention cependant à deux éléments.
Le premier est que lorsque l’on possède une base de données très importante il est plus difficile d’avoir un aperçu micro pour la gestion au cas par cas des clients ou prospect.
Autre point, il est compliqué de voir la pression « emailing » que l’on met à certains contacts car ces derniers peuvent être sur plusieurs segments. Vous pouvez, sans forcément vous en rendre compte, les « inonder » d’emails. Il vous faudra donc faire preuve de prudence mais ne vous inquiétez pas sur une base de données raisonnable cela se gère très bien.
⭐⭐⭐⭐
L’automatisation de vos actions pour gagner en efficacité
Cette partie est vraiment l’un des points forts de la solution. L’automatisation marketing possible sur systeme.io est bien développée et permet à celui qui a bien pris le temps de le paramétrer de gagner un temps considérable en plus de mettre en place un véritable lead nurturing. Le système va se baser sur deux aspects : l’édition de règles et la mise en place de Workflows. Les deux sont liés mais peuvent aussi travailler de façon indépendante en fonction de vos besoins et surtout de votre process commercial.
Le fonctionnement des règles
Le premier point à aborder est l’édition de règles. Ces dernières vont fonctionner sur le système de cause/conséquence appelé ici déclencheur/Action. Le but est simple : permettre à l’outil de mettre en place une action automatique à la suite d’un élément réalisé par un contact. L’éditeur est simple : d’un côté vous sélectionnez vos déclencheurs et de l’autre vous mettez en parallèle les actions à réaliser.
Les choix possibles sont importants tant sur les déclencheurs que sur les actions à mettre en place par la suite.
Déclencheurs | Actions |
Tag ajouté | S’abonner à la campagne |
Tag retiré | Désinscrire de la campagne |
Inscription sur la page | Ajouter un tag |
Formulaire souscrit sur une page de blog | Supprimer un tag |
Campagnes terminée | Envoyer un email |
Enregistré pour le webinaire | Envoyer un email à une adresse spécifique |
Inscrit au cours | Inscrire au cours |
Inscrit au pack de formations | Appeler un webhook |
Nouvelle vente | |
Lien Email cliqué | |
Page visitée |
Il est possible de définir plusieurs déclencheurs amenant à une action ou de prévoir plusieurs actions pour un déclencheur. Cela permet une adaptabilité assez importante.
Et vous allez le voir mais l’automatisation va aller beaucoup plus loin avec le système de Workflows.
Créer vos workflows selon vos process commerciaux
Les workflows fonctionnent sous la forme de scénarios que l’on active ou non selon ses besoins. Dans les faits cela va se traduire par une suite d’actions prédéfinies avec un système de conditions qui va permettre de personnaliser l’expérience de vos contacts en créant plusieurs embranchements selon leurs feedbacks.
Vous pouvez imaginer de nombreuses conditions vous permettant de réaliser des actions selon vos propres méthodes et votre process commercial. Pour créer votre scénario vous aurez besoin d’un déclencheur puis par la suite d’actions que vous allez choisir entre trois catégories : Action / Décision / Délai.
- Action : La mise en place d’une action précise envers votre client. Cela se traduit par un envoi d’email, l’ajout d’un tag, une inscription…
- Décision : C’est le système de condition avec des portes logiques en « ou » et « et ». Ces dernières vont vous permettre d’orienter vos contacts vers telle ou telle branche de votre scénario. Ces conditions sont basées sur un système de filtre que vous pouvez personnaliser et ainsi segmenter plus finement votre base de données.
- Délai : Ajouter du temps entre deux actions en jours, heures ou minutes. Idéale par exemple entre deux envois d’emails automatiques.
Vous l’aurez compris il sera nécessaire de prendre du temps pour bien étudier les scénarios que vous pouvez utiliser et aussi les optimiser en suivant vos résultats, mais c’est un gros plus pour l’outil qui fera gagner beaucoup de temps à ses utilisateurs.
Notre avis sur l’automation de Systeme.io
Il s’agit de l’une des grandes forces du logiciel. Le système de marketing automation de Systeme.io est particulièrement efficace et propose des déclencheurs/actions bien pensés pour mettre en place vos workflows.
Une très bonne surprise pour une plateforme dont ce n’est pas le but premier.
⭐⭐⭐⭐⭐
Créer votre blog pour attirer du trafic
Avoir un tunnel de vente est une bonne chose à condition que des internautes viennent dessus. Pour attirer du trafic systeme.io vous propose une solution autre que des actions one shot d’acquisition. On parle ici d’une mise en place de stratégie de contenu basée autour d’articles. La solution propose de créer un blog qui vous permettra d’exister grâce au référencement naturel et donc de vous positionner sur les recherches de vos cibles.
Là encore Systeme.io propose une fonctionnalité complète et très intéressante permettant de créer l’équivalent d’un mini-site orienté vers la conversion et facile à mettre en place.
Un mini-site pour votre activité
Vous avez la possibilité de créer un mini-site pour votre activité et surtout d’avoir un moyen de génération de trafic qualifié sur votre tunnel de conversion.
Comme vous pouvez le voir, vous allez pouvoir créer des pages pouvant accueillir vos articles et même catégoriser vos articles en fonction de leur thématique par exemple. L’utilisation de ce module est très intuitive et vous allez voir que les personnalisations sont nombreuses. Ces dernières vont de la possibilité d’avoir un nom de domaine dédié, à la modification entière de vos templates de pages et d’article, en passant par une optimisation de vos URLs et de vos descriptions de pages. Ce n’est certes pas un CMS tel que WordPress mais cela reste largement suffisant pour de très nombreux cas.
Un éditeur drag & drop facile d’utilisation
Comme pour la création de votre tunnel de vente, l’éditeur est simple d’utilisation. Il propose un système de blocs que l’on peut glisser/déposer en fonction de nos envies pour l’ergonomie de la page.
Les possibilités sont donc très larges et vous n’aurez aucun mal à concevoir un template aux couleurs de votre marque. Dernier point à noter, l’éditeur donne un affichage écran classique comme écran de smartphone. Vous aurez donc une vision de ce que pourra donner votre site sur mobile.
Des fonctionnalités connexes pour convertir
Tout est pensé ici pour la conversion. Pop-up qui s’affiche selon des conditions, utilisation de formulaires personnalisés ou encore mise en place de call to action : les possibilités que vous avez à votre disposition pour convertir sont multiples. Il vous faudra donc bien gérer votre parcours utilisateurs pour être commercial sans pour autant tomber dans la surenchère et forcer à la vente.
Que souhaitez-vous vendre ? La gestion de vos objectifs sur Systeme.io
Dans cette partie nous allons voir les différents objectifs que proposent la plateforme. En effet, pour chaque tunnel de conversion il est possible de choisir sur quels types d’action il va déboucher. Vous allez pouvoir monitorer cela dans l’onglet « ventes » de la plateforme. Nous ne rentrerons pas dans les détails de chaque partie mais sachez que vous aurez accès aux choix suivants :
- Produits : Les produits que vous souhaitez vendre grâce à votre tunnel de conversion.
- Bons de réduction : La création de bons de réduction que vous pouvez proposer à un moment ou un autre de vos actions.
- Commandes : Un récapitulatif de vos commandes par type de produit et par état de commande sur une période donnée.
- Paiements : Comme pour les commandes vous allez retrouver ici un récapitulatif concernant vos commandes en cours et passés et leur état.
- Abonnements : Un récapitulatif de vos abonnements mis à disposition des internautes venant sur votre tunnel de conversion ou sur votre blog.
- Factures affiliées : Toujours dans la même veine que pour le reste de ces éléments on est encore une fois ici sur un tableau récapitulatif.
- Mes formations : Vous pouvez créer ici une formation que vous allez proposer à votre audience. Cet onglet sert à paramétrer un certain nombre d’informations la concernant.
- Packs de formations : Le pack de formation quant à lui permet de regrouper plusieurs formations sous la même autorité pour les proposer ensemble.
- Elèves : Cet onglet correspond à un tableau de bord des personnes ayant accès à vos formations.
- Programme d’affiliation : C’est le tableau de bord de vos revenus générés par l’affiliation. Nous y reviendrons par la suite.
Vous pouvez donc définir un certain nombre de choix dans les ventes et les objectifs à suivre dans votre outil. Là encore un temps est nécessaire au paramétrage mais cela vous fera gagner du temps par la suite.
Mettez en place vos tableaux de bord pour gérer votre activité
Systeme.io propose de base un tableau de bord qui est très simple permettant d’avoir accès aux informations principales.
C’est très sommaire et cela peut difficilement servir à piloter vos actions autour de vos tunnels de conversion. Pour cela il faudra aller regarder plus en détail dans les onglets correspondant à la partie « ventes ».
Le cas particulier de la partie affilié
Il est nécessaire de parler d’un tableau de bord et d’une mécanique en particulier présente sur Systeme.io. Vous pouvez promouvoir les tunnels de conversion d’autres créateurs mais aussi tout simplement promouvoir la plateforme.
En effet, chaque créateur de la plateforme peut décider de mettre en place un programme d’affiliation selon ses conditions et générer un lien affilié qu’il peut partager. Il est donc possible de créer des tunnels de conversion pas forcément pour vendre ses propres services ou produits mais bien pour promouvoir ceux des autres et être rémunéré pour ça.
Un tableau de bord résume d’ailleurs toutes les remontés que vous réalisez suite à la mise en place de ce genre d’action sur votre compte systeme.io.
La marketplace
Pour allez chercher des futurs partenaires proposant un système d’affiliation, il est possible de se rendre sur la marketplace de l’outil qui va vous donner une liste de tunnels de conversion pouvant potentiellement être promus. Vous pourrez alors naviguer de l’un à l’autre et faire votre choix en fonction des informations récolter et des programmes affiliés proposés.
Quels sont les prix de systeme.io ?
Le logiciel Systeme.io propose trois abonnements en fonction des besoins de ses utilisateurs allant de 27€ TTC/mois à 97€ TTC/mois. La différence se fait généralement sur une question de volume et l’ajout de quelques fonctionnalités entre chaque abonnement.
Notons toutefois qu’un essai gratuit de 14 jours est proposé avec un accès complet à la plateforme ce qui laisse le temps de se faire une idée sur les possibilités qu’offre l’outil. Petit point intéressant système.io est loin d’être le plus cher du marché quand l’on compare à Clickfunnels ou encore LearnyBox dont l’abonnement payant premier prix est aux alentours de 100€/mois.
- Startup : Idéal pour un lancement d’activité pour une TPE ou un freelance qui souhaite avoir un outil pouvant facilement se paramétrer et lancer une activité d’une façon moins lourde qu’avec la création d’un site web ou d’un e-commerce.
- Webinar : Adapté à des sociétés mâtures sur le digital dont les besoins s’orientent vers du webinaire et des logiques webmarketing un peu plus poussés comme l’A/B testing. Attention toutefois, système.io ne permet pas de réaliser vos webinaires mais seulement des funnels avec des repalys de vos webinaires.
- Entreprise : C’est ni plus ni moins qu’une version webinaire améliorer avec des volumes en conséquence. Pas de réel ajout de fonctionnalités et l’heure de coaching fournie reste un petit plus sympathique mais un argument pauvre face à la maturité des entreprises voulant utiliser cette version.
Que vaut le support de systeme.io ?
Concernant le support de l’outil systeme.io, il y a de nombreuses choses à dire. Ce dernier est accessible par l’onglet « Aide » de votre menu quand vous êtes connecté à l’outil. Cette page vous propose trois possibilités :
- Pages d’aide : Elles vous emmènent sur une FAQ très bien classée avec un système de popularité de topics et de classement par thématiques qui permet de retrouver assez rapidement les principaux problèmes rencontrés ou des tutos expliquant comment faire les choses. Les explications sont claires et précises ce qui permet de solutionner la majorité des problèmes. Si jamais vous ne trouvez pas votre solution, un chat est disponible pour échanger en direct.
- Formation en ligne : une bibliothèque de tutos vidéo vous permettant d’être accompagné dans vos premiers pas avec l’application. Ces dernières sont claires et le son est de bonne qualité ce qui vous permet de comprendre assez facilement les grands principes de l’outil. Leur nombre n’est pas énorme mais balayent les fonctionnalités de bases.
- Coaching personnalisé : Dernière possibilité, la réservation d’un coaching d’une trentaine de minute avec un des membres de l’équipe de Systeme.io. Pour être honnête nous ne l’avons pas testé et nous ne pouvons pas vous faire de retour concret sur cette partie mais c’est toujours un plus appréciable quand on lance une activité.
Le support de l’outil est disponible en français et en anglais. Information intéressante si l’on compare à des outils équivalents où le support n’est que dans la langue de Shakespeare.
La communauté autour de l’outil
Il existe quelques groupes d’aide autour de l’outil que l’on retrouve sur Facebook et beaucoup de vidéo ou de test de l’outil notamment sur Youtube. De manière générale il est assez difficile d’y voir claire entre les vrais avis avec un test complet sur la plateforme et les revendeurs affiliés de l’outil qui génèrent beaucoup de contenu sur le web dans l’espoir de toucher de l’argent grâce à des inscriptions. Il reste cependant assez facile de trouver les réponses à ses questions en cherchant un peu et la communauté restent disponibles pour répondre sur des questions plus pointues.
Notre avis sur Systeme.io
De manière générale, l’outil possède un véritable intérêt auprès d’un public d’entreprises en lancement voulant lancer un business sur le web. Il offre des possibilités non-négligeables pour lancer une première présence en ligne et quelques actions webmarketing sans pour autant débourser des sommes folles et investir dans un site internet. Bien que les fonctionnalités puissent parfois être limités, on pensera ici à l’éditeur emailing un peu simple, on peut quand même souligner que la partie automatisation marketing est poussée et vraiment bien pensée pour gagner du temps et de l’efficacité ou encore que l’éditeur de page soit très intuitif.
Les possibilités offertes par les versions supérieures de Systeme.io vont quant à elles s’inscrire dans des volontés de développer des webinaires ou des tunnels de conversion plus poussés et demandent aussi une maturité web plus importante. De plus elles vont aussi mettre en avant une logique de volume plus développée (contact, webinaire, site partenaire…) qui va forcément demander un temps important que des petites entreprises ou des freelances n’auront pas forcément. Systeme.io peut également parfaitement trouver son utilité en complément d’une stratégie webmarketing mature en tant que plateforme indépendante permettant de soutenir des projets connexes et spécifiques.
En résumé :
Les funnels simples à mettre en place
Le marketing automation bien conçu
La gestion des contacts simple à réaliser
Un logiciel en français ce qui est rare
Efficacité, efficacité, efficacité
L’éditeur emailing un peu léger
Les webinaires qui ne sont en réalité que des replays
La marketplace qui ne propose pas funnels préconçues mais des affilations à vendre
Le nombre de template très léger
Quelle est l’efficacité du service client de system.io
Pour qu’un outil soit le plus performant possible, il est primordial qu’il bénéficie d’un service client de qualité. Le support permet de vous aider si vous avez du mal à vous servir de l’outil ou si vous avez des interrogations quant à son utilisation. Le service client de system.io répond en moins de 24 h à vos interrogations, et cela, peu importe le jour de la semaine. Il vous suffit de les contacter par mail. Notre avis sur Système io et son service client est donc très positif.
Abonnez-vous à leur réseau
Pour plus d’informations sur Systeme.io ou pour se tenir informé des dernières mises à jour, vous pouvez vous abonner aux différents réseaux sociaux de l’outil. Cela vous permettra de rester en veille sur les nouveaux changements ou les nouvelles améliorations de la plateforme. Si vous avez d’autres interrogations, vous pouvez aussi suivre la formation vidéo gratuite ainsi que lire le guide qui détaille les différentes étapes pour apprendre à maîtriser la plateforme. Concrètement, les créateurs de cet outil ont mis à votre disposition tout un tas de solutions qui vous permettront d’appréhender la plateforme sans crainte.