Inbound marketing : Comment créer votre stratégie avec WordPress ?

21 09 2018 | 0 commentaires

L’inbound marketing, la méthodologie BtoB qui explose ces dernières années devient un sujet de préoccupation majeur des responsables digitaux des entreprises. Comment mettre en place sa stratégie digitale ? Si les sociétés avec un budget alloué peuvent répondre à ce besoin « assez facilement » à l’aide des logiciels d’automatisation marketing, de nombreuses PME sont au contraire à la recherche de solutions annexes. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter une méthodologie de travail pour créer votre stratégie inbound marketing avec WordPress. Au travers de ce guide, nous allons vous proposer tous les outils les plus adapté pour mettre en place votre stratégie inbound de A à Z, à moindre coûts. Et preuve à l’appui puisque nous vous proposons un récapitulatif des coûts en fin d’article. Prêt à suivre le guide ?

Pourquoi créer une stratégie inbound marketing avec WordPress ?

Soyons clair avant de commencer. L’objectif n’est pas de vous donner une solution vous permettant de vous passer des solutions d’automatisation marketing du marché. Ces outils font souvent un travail de haut niveau que vous ne pourrez pas copier grâce à ce guide. Inconvénient, elles représentent souvent un investissement non négligeable que toutes les entreprises ne pourront se permettre de payer. Mais l’idée et plutôt de répondre à un besoin précis. Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing à moindre frais, me permettant d’atteindre un premier palier d’objectifs et de rentabiliser mes actions ? Rentabilité qui vous permettra dans un second temps d’utiliser une solution plus adapté et professionnel. Et pour cela, WordPress a quelques atouts à faire valoir.

Les étapes de l’inbound marketing

Pour vous guider au travers des différents outils qui vous aideront à définir votre stratégie d’inbound marketing, quoi de mieux que de reprendre les étapes classique d’un tunnel inbound ? Nous vous proposons donc de revoir ces quatre étapes et de voir ensemble point par point les actions à mener.

Générer un trafic qualifié

Première étape de l’inbound marketing, générer un trafic qualifié. Et j’insiste sur le qualifié. Déjà à ce stade, WordPress est tout indiqué et permet de réaliser quelques petites optimisations grâce à des plugins spécifiques qui devront vous aider à vous rendre la tache plus facile. Prêt à exploser votre nombre de visiteur ?

Le SEO de votre site

Le référencement naturel est un sujet très vaste et clairement, il n’est pas question de traiter l’ensemble ici. La plupart du travail provenant avant tout de votre analyse sémantique, de votre popularité et de la maitrise technique de votre site internet. Mais malgré tout, voici trois plugins WordPress très bien fait qui vont vous permettre d’optimiser rapidement et simplement votre SEO :

Yoast SEO : Parfait pour intégrer facilement les titles et méta-description de votre site web. Cette petite extension fait partie des grands classiques. Elle vous aidera aussi à définir les capacités de vos pages et articles à se positionner.

Imagify : Perso je l’utilise sur 100% de mes sites. Imagify va vous permettre de compresser le poids de vos images. Et ce n’est pas rien lorsque l’on sait qu’environ 60% du poids d’un site est du aux images et que le temps de chargement des pages est devenu un critère majeur tant SEO que pour l’expérience utilisateur. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver notre test complet d’imagify.

WP Rocket : Vous n’êtes ni développeur ni fan du codage ? Moi non plus. Du coup, j’installe WP rocket et j’optimise toutes les performances techniques de mes sites grâce à ce module WordPress de mise en cache.

Pour les autres outils, voici quelques références reconnus qui pourront vous aider à déployer une stratégie SEO complète :

  • SEM Rush pour l’analyse sémantique
  • Majestic SEO et Ahref Pour l’analyse de vos backlinks
  • Monitorank et Myposeo pour le suivi de vos positionnements de mots-clés

Content marketing

WordPress est le CMS par excellence pour la création d’articles de blog. Il a d’ailleurs été crée pour ça à la base avant d’évoluer vers des fonctionnalités complémentaires. Le CMS sera donc parfait pour publier vos articles au fur et à mesure du temps. Pensez cependant à bien les catégoriser avant de vous lancer dans le blogging.

Pour le reste des actions de content marketing, elles ne sont pas liées à vos outils et devront donc être travaillées en parallèle. Sachez juste qu’intégrer des PDF et vidéo, ainsi que de créer des landing pages pour mettre en place vos tunnels de conversion est assez simple. Nous reviendrons sur le sujet des landing pages un peu plus tard dans cet article. Si vous souhaitez réaliser des contenus graphiques, vous pouvez retrouver notre article qui propose plus de 150 ressources graphiques gratuites. Et si vous deviez en retenir qu’un seul… Ce serait Canva.

Diffusez vos contenus sur les réseaux sociaux

Écrire des articles est une chose, il faudra ensuite les partager sur les réseaux sociaux. Ici aussi, WordPress peut vous aider à diffuser votre contenu assez facilement grâce au plugin suivant :

Social Warfare est la Rolls Royce des plugins de partage sociaux. Simple d’utilisation, il propose une gamme de service très complet pour seulement 39$ par an pour un site. Imbattable.

En revanche, sachez que la plupart des community manager utilise Hootsuite ou encore Buffer pour leur stratégie social média. Les plugins WordPress font le travail mais vont être limité notamment dans l’analyse des statistiques et pour partager sur différents comptes en même temps. Cela peut avoir une importance surtout lorsque vous allez mettre en place votre stratégie d’ambassadeurs.

Convertir votre trafic

Vous avez maintenant un trafic qui explose et des visiteurs à ne plus savoir quoi en faire. Je sais, c’est dur. Mais il va maintenant falloir penser à les convertir en prospects. Et c’est à cette étape que WordPress apporte la plus grosse plus value avec des plugins adaptés à la conversion.

Construire vos call to action

En inbound marketing, les call to action sont omniprésent. Ils ont une importance capitale dans l’accompagnement du parcours utilisateurs jusqu’à la conversion. Et à ce stade, WordPress a une communauté d’extensions assez importante. Pour autant, tous ne sont pas au même niveau et certains d’entres eux ressortent d’avantages :

Optin Monster est l’un des plugins les plus connus. A juste titre puisqu’il propose de nombreux CTA différents qui permettent un paramétrage très précis. Si vous souhaitez générer du lead, nous vous le conseillons.

Bloom est parfait pour collecter des contacts pour votre newsletter. Comme Monarch, c’est un produit de la gamme d’Elegant Theme. En revanche, si vous avez opté pour Optin Monster, il n’apportera rien de plus.

Développer des landing pages sur mesure

Créer des landing pages sur WordPress est assez simple. Se sont en réalité des pages comme les autres qui auront simplement un objectif et un zoning sur mesure. Pour le reste rien de spécial. Pour le reste, la question est plus de savoir si vous êtes familié avec WordPress ou non. Si oui… pas de problème, vous pouvez créer vos landing pages sans attendre. Si non… On a pensé à vous quand même. La communauté WordPress propose des constructeurs de page permettant de mettre en place votre site sans connaissance en codage. Alors, soyons franc, vous ne pourrez pas tout faire sans connaitre et les éditeurs drag and drop (comme on les appels) demande un temps de prise en main. Une chose et sur c’est que vous n’auriez pas pu aller si loin sans eux.

  • Dans la famille fermé des constructeurs de page, le Divi Builder, plugin intégré au thème Divi, est certainement le plus efficace. Mis à jour régulièrement, il est très ergonomique et sa communauté met à disposition de nombreux groupes d’aides en cas de besoin.
  • Le Beaver Builder est lui aussi un éditeur drag and drop très bien réalisé. La communauté est un peu moins fournie mais l’outil reste de très bonne qualité.

A noté que WordPress va bientôt intégrer son propre constructeur de page : Gutenberg. A l’heure ou nous écrivons cet article, il est encore en version béta mais sera bientôt mis à disposition et pourrait devenir un élément à part entière pour créer vos landing pages.

En complément de votre landing pages, pensez aussi à créer une page de remerciement sur mesure (inutile de l’indexer dans les moteurs de recherche). Cela permettra à vos utilisateurs d’être sur de bien avoir rempli votre formulaire (prochaine étape), d’être redirigé vers certaines pages stratégiques et également de faciliter le tracking via Google Analytics. Accessoirement, cela permet aussi de remercier votre prospect. Et juste pour ça, ça en vaut la peine.

Créez des formulaires sur mesure et adapté à la demande

Le formulaire est l’outil qui va permettre de créer le contact en votre visiteur et vous. C’est aussi l’étape à partir de laquelle un internaute passe d’utilisateur de votre site à prospect. Vous l’aurez compris, c’est un élément sur lequel vous devez être particulièrement être attentif. Et pourtant, pour une raison étrange, tous les formulaires se ressemblent. Dommage car WordPress offre pléthore de possibilité en la matière. A ce stade, nous vous conseillerons pourtant un seul plugin… Gravity Forms. C’est le module de formulaire le plus complet du marché. Et dans sa version premium, il prend aussi en compte un grand nombre de connexion avec des outils tierces comme votre CRM ou encore votre logiciel d’emailing. Imaginez un monde ou tous vos contacts intègrent l’ensemble de vos outils sans effort…

Engager vos prospects

Troisième étape du parcours de l’inbound marketing, il est maintenant tant de mettre en place une stratégie d’engagement auprès de vos prospects. A ce stade, CRM et automatisation sont à l’honneur. Et WordPress bien sur !

Travaillez votre relation client grâce à un CRM

Le CRM est souvent l’oublié des stratégies d’inbound marketing. C’est pourtant le pilier qui va porter toute la stratégie commerciale. Si vous n’êtes pas encore équipé, il est temps de prendre un peu de temps pour vous lancer. L’offre de CRM sur le marché et plutôt conséquente et généralement de bonne qualité. Il y a 3 critères importants pour valider votre choix de CRM :

  • L’ergonomie de l’outil pour une prise en main rapide et efficace
  • L’adéquation entre le CRM et vos règles métiers pour un travail sur mesure
  • Le prix
  • Les autres outils avec lesquels le CRM peut se connecter

S’il est adapté à votre besoin, nous vous conseillons d’utiliser Hubspot CRM. Il est gratuit, très intuitif et se connecte avec la majeure partie des outils webmarketing ainsi que WordPress, notamment grâce à l’application Zapier.

Automatisation marketing et lead nurturing avec WordPress

L’automatisation marketing et le lead nurturing sont en pleine essor et font de plus en plus parler d’eux. Surtout dans les stratégies commerciales BtoB comme l’inbound marketing. Mais entre théorie et pratique, il y a souvent un cap important à passer. C’est pourquoi nous vous proposons de faire simple pour mettre en place votre stratégie. Passez par des outils reconnus et prenez le temps nécessaire pour paramétrer vos comptes correctement. Nos préconisations ? Send In Blue ou Mailjet. Ces deux outils sont complets, permettent de gérer toutes la chaine de l’emailing (acquisition, fidélisation, transactionnel et automation) et se connecte parfaitement à WordPress et Gravity Form ainsi qu’a de nombreux CRM.

Attention toutefois, mettre en place de l’automation et du lead nurturing demande un travail complet sur la définition de la stratégie et sur le paramétrage de vos comptes. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Stratégie Ambassadeur

Dernier stade d’une stratégie inbound marketing globale, c’est aussi celle pour laquelle WordPress ne vous sera pas d’une grande utilité. Concrètement, pour définir votre pilotage et vos actions visant à communiquer avec l’ensemble des ambassadeurs de votre marque, il vous faudra utiliser des outils externes. Pour les réseaux sociaux, Hootsuite et Buffer seront parfait. D’où l’intérêt de les utiliser directement dès la phase de partage de vos contenus. En revanche, si vous souhaitez mettre en place des actions de calcul du net promoter score, ou d’emailing, c’est avec les outils précédents que vous devrez travailler.

Combien va vous couter votre stratégie inbound marketing avec WordPress ?

Moment crucial de notre démonstration, il est maintenant question de faire la preuve que WordPress peut être un outil concret pour mettre en place votre stratégie d’inbound marketing à moindre coûts. Et pour cela, quoi de mieux que de calculer combien cela va vous couter sur une période d’un an. Pour faire notre calcul, nous avons définis les règles suivantes :

  • Nous ne prenons pas en compte le temps homme.
  • Tous les prix des outils sont comptabilisés à l’année.
  • Pour les outils proposant des formules évolutives, nous avons sélectionné celle qui a le plus de sens en fonction des fonctionnalités.
  • Les prix en dollards ont été convertis en euros.

Ceci est un exemple viable avec une sélection d’outils. Vous pouvez tout à fait travailler votre stratégie inbound avec d’autres solutions et adapter le résulat.

  • Yoast SEO = 0€
  • Imagify = 0€
  • Wp Rocket = 39€
  • SEM Rush = 880€
  • Monitorank = 200€
  • Canva = 105€
  • Social warfare = 34€
  • Hootsuite = 300€
  • Divi = 218€ (à vie)
  • Optin Monster = 39€
  • Gravity Forms =228€
  • Hubspot CRM = 0€
  • Mail Jet = 149,52€

Total : environ 2200€

Devez-vous créer votre stratégie inbound marketing avec WordPress ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, réaliser une stratégie d’inbound marketing directement avec WordPress est très avantageux financièrement. Mais soyons honnête cela demande d’avoir une bonne compréhension de l’univers WordPress et vous obligera à travailler avec un expert au profil sénior. Cette technique est donc intéressante pour pouvoir monter en compétence en attendant de passer un palier.

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