Optimiser le référencement des images devrait être au cœur de toute stratégie SEO : 20% du traffic total de Google provient en réalité de Google Image. L’optimisation des images pour les moteurs de recherche est souvent extrêmement fastidieuse puisqu’elle passe notamment par la ré-écriture des noms de fichier, des textes alternatifs, et de la compréhension des images.
Sur WordPress c’est particulièrement pénible vu qu’il n’est par exemple pas possible de modifier les noms de fichier une fois qu’ils ont été mis en ligne ! Heureusement, il existe des plugins pour le faire automatiquement. Aujourd’hui, je vais tester pour vous Image SEO Optimizer. Un plugin WordPress édité par une jeune start-up lyonnaise !
Les fonctionnalités d’image SEO optimizer
Le plugin dispose deux fonctionnalités principales destinée à améliorer le trafic issu des moteurs de recherche et le trafic issu des réseaux sociaux grâce aux images.
L’optimisation des images pour les moteurs de recherche
Le plugin se concentre sur les deux fonctionnalités les plus importantes pour Google : les noms de fichier et les textes alternatifs.
Le plugin utilise de l’intelligence artificielle et différents filtres (notamment pour les utilisateurs de Yoast et de SEOPress) pour ré-écrire automatiquement les noms de fichier et les textes alternatifs des images.
Même s’il reste parfois quelques coquilles, les résultats sont extrêmement pertinents pour le SEO. Compléter les textes alternatifs est une tâche qui peut-être fastidieuse et le ROI du plugin est certain dès lors qu’elle a été négligée sur une grande quantité d’images, notamment pour les sites des e-commerce.
Les nombreuses options disponibles, notamment la possibilité de valider ou de modifier manuellement les résultats permettent de garder la main sur l’optimisation en masse du contenu. Pratique si vous souhaitez garder le contrôle.
L’optimisation des images pour les réseaux sociaux
Le plugin n’optimise pas stricto-sensu les images pour les réseaux sociaux. Il se sert des images pour créer des aperçus pour vos pages et articles sur Facebook, LinkedIn, Pinterest et Instagram. Une image sera plus parlante pour bien comprendre.
Le plugin permet de générer, via un builder, ce type d’aperçu grâce à la modification des balises Open Graph de vos postes. Cela permettra à vos postes de se démarquer dans le tsunami de contenu posté chaque jour sur les différents réseaux !
Comment paramétrer le plugin ?
C’est globalement assez facile ! Il suffit de s’inscrire via le plugin et de récupérer une clef API pour connecter leur algorithme d’intelligence artificielle.
Ensuite, direction le paramétrage pour optimiser en masse le contenu de la bibliothèque WordPress.
Vous aurez ainsi la possibilité de mettre en place plusieurs actions :
- Validation manuelle des résultats : cela permet de gagner du temps tout en gardant la main sur les résultats générés. Vous pouvez cocher cette case pour votre première optimisation en masse. Si les résultats vous conviennent, vous pourrez toujours mettre l’optimisation en pause, décocher la case, puis la poursuivre de manière 100% automatique.
- Choix de la langue : il est possible de générer les résultats en anglais, français, allemand, italien, espagnol,… En revanche, le multilingue n’est pas supporté.
- Choix des images à optimiser: ces options permettent de ne pas surconsommer inutilement des crédits. Vous pouvez par exemple décider de ne compléter que les textes alternatifs vident.
- Format d’écriture des textes alternatifs: vous pouvez choisir parmi plusieurs templates d’écriture possibles pour les textes alternatifs. Voici à quoi correspondent les choix possibles :
Pour la génération d’aperçus pour les réseaux sociaux, c’est nettement plus simple, il suffit d’activité la feature sur la page d’accueil et de créer une jolie carte via le builder. Il n’existe pas encore d’optimisation en masse pour cette fonctionnalité.
Un plugin WordPress et Shopify
Si Image SEO Optimizer est bien un plugin WordPress que vous pourrez retrouver directement sur le répertoire des plugins, il est aussi compatible avec le logiciel e-commerce SaaS Shopify. Vous pourrez donc mettre le mettre en place exactement de la même manière sur cette plateforme.
Combien coûte Image SEO ?
Le plugin dispose d’une version freemium avec 10 images par mois. C’est suffisant pour utiliser la feature pour les réseaux sociaux, ce n’est pas assez pour les textes alternatifs. Heureusement, le premier abonnement reste assez accessible (4,99€/mois).
Il est également possible d’acheter des packs d’images sans durée limite d’utilisation.
Notre avis sur Image SEO Optimizer
Le plugin Image SEO Optimizer vient répondre à un réel besoin des utilisateurs de WordPress. Si l’intelligence artificielle ne sera jamais aussi performante que l’œil humain pour décrire le contenu d’une photo, les résultats sont globalement satisfaisants. Si vous avez négligé l’optimisation SEO des images pendant une longue durée, ce plugin est un must have. Seul véritable bémol, la version gratuite n’est pas assez développée !
En résumé :
Des résultats puissants en SEO surtout pour des sites qui délaisse les images
La simplicité d’utilisation
Le prix attractif
Excellent article. j’apprécie énormément votre site
Merci beaucoup David
Après avoir testé, le produit est utile mais le développement ne semble pas très poussé.
Le temps de traitement est trop long.
Les fonctionnalités pourrait etre améliorer
La gestion des images en BDD n’est pas traitée
Dommage il y a peu a faire pour le rendre incontournable.