WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source qui permet de créer et de gérer des sites web de manière simple et efficace. Il s’agit donc d’un outil qui vous permet de publier, de catégoriser, de modifier et de supprimer différents types de contenu tout en gérant un site entier avec un ou plusieurs utilisateurs et une interface relativement simple. Pour utiliser WordPress, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement. Très peu de gens comprennent vraiment comment ce CMS fonctionne. Malheureusement, cela s’applique aussi bien aux débutants qu’à certains utilisateurs expérimentés.
Configuration des paramètres de base de votre site WordPress
La configuration de WordPress peut sembler un peu complexe, mais devient assez simple dès que vous maitrisez ce CMS. Pour commencer, téléchargez la dernière version de WordPress à partir du site web officiel et décompressez le fichier téléchargé sur votre ordinateur. Comme vous le savez surement, il vous faut forcément un espace de stockage pour vos données. Créez en conséquence une base de données pour WordPress sur votre serveur web en utilisant un outil tel que cPanel ou phpMyAdmin. Après cela, notez les informations de connexion à la base de données pour une utilisation future.
Téléversez ensuite le contenu décompressé de WordPress sur votre serveur web en utilisant un client FTP tel que FileZilla ou en utilisant les outils d’import de fichiers fournis par votre hébergeur. Après quoi, il sera question d’accéder à l’adresse URL où vous avez installé WordPress pour lancer l’assistant d’installation. Cela étant, suivez maintenant les instructions à l’écran pour fournir les informations de connexion à la base de données. Puis, vous devez procéder à la création d’un compte pour l’interface d’administration, et au choix des paramètres de base pour votre site.
La suite des configurations se fera notamment sur le CMS lui-même. D’abord, connectez-vous à l’interface d’administration de WordPress en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créé. Ensuite, choisissez un thème que vous pouvez personnaliser à votre guise en accédant au menu « Apparence » puis « Thèmes », et en cliquant sur le bouton « Ajouter nouveau ». Vous avez la possibilité d’installer un thème de tiers en cliquant sur le bouton « Télécharger », notez que Astra est considéré comme le meilleur thème gratuit de WordPress. Configurez ensuite les réglages de base de WordPress en utilisant les différents sous-menus du menu Réglages.
Davantage de configurations
Il est important de configurer les paramètres de permalien, les paramètres de publication, les paramètres de commentaire, les paramètres de média, et les paramètres de lecture pour assurer un bon fonctionnement de votre site. Enfin, installez des plugins pour étendre les fonctionnalités de votre site en utilisant le menu Extensions. Cependant, assurez-vous de n’installer que les plugins qui sont nécessaires pour votre site, car cela peut ralentir le chargement de votre site.
De plus, veuillez noter que, après l’installation, il est fortement recommandé de mettre à jour régulièrement WordPress, ses thèmes et ses extensions. En effet, cela garantit la sécurité et le bon fonctionnement de votre site. Il est également conseillé de sauvegarder constamment votre site, soit en utilisant un plugin de sauvegarde, soit en effectuant manuellement une sauvegarde de la base de données et des fichiers de votre site. Cela vous permettra de restaurer facilement votre site en cas de problème.
Comment créer du contenu sur WordPress ?
Créer du contenu sur WordPress est relativement facile grâce à son interface d’administration intuitive. La première chose à faire est la connexion à l’interface d’administration de WordPress en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés lors de l’installation.
Pour créer une nouvelle page ou publication, accédez au menu « Page » ou « Publication » et cliquez sur « Ajouter une nouvelle ». Entrez ensuite le titre de la page dans le champ de titre, puis entrez le contenu de la page dans l’éditeur de texte visuel ou de l’éditeur de code. Les outils de formatage sont à votre disposition pour mettre en forme votre texte, ajouter des images et des vidéos en utilisant les boutons d’insertion de média.
Ensuite, utilisez les catégories et les étiquettes pour organiser vos publications. Les catégories et les étiquettes permettent respectivement de regrouper vos publications par thème et de marquer les mots-clés dans vos publications. Avec les options de publication, vous pouvez définir la visibilité de votre contenu, la date de publication, et les paramètres de commentaires. Enregistrez enfin vos modifications en cliquant sur le bouton « Publier » ou « Mettre à jour » pour publier votre page ou publication immédiatement.
Sachez que vous pouvez utiliser des widgets pour ajouter des éléments de contenu à différentes zones de votre site, comme les barres latérales et les zones de pied de page. Vous pouvez également utiliser des Shortcodes pour ajouter des éléments de contenu spécifiques, tels que des formulaires de contact ou des galeries d’images.
Les langages de programmation pris en charge par WordPress
L’open source est l’un des principaux avantages des systèmes CMS. En effet, ils sont sous licence GPL (General Public License), ce qui signifie que vous pouvez voir et modifier le code source sans restriction légale. WordPress étant un CMS, il est basé sur plusieurs langages informatiques tels que PHP ; SQL pour la base de données ; HTML pour l’affichage du contenu ; CSS pour le format du contenu et JavaScript pour améliorer les fonctionnalités de la page.
En utilisant des outils comme la plateforme de développement de WordPress, il est possible d’utiliser des frameworks cotés client tels que React ou Angular pour la création d’application WordPress. Noter qu’il est également possible de connecter WordPress à une base de données en utilisant d’autres langages de programmation tels que Python ou Java via des API spécifiques. Cela dépendra de l’architecture de votre application.
En ce qui concerne le JavaScript, vous devez savoir que WordPress se concentre de plus en plus sur ce langage. Par conséquent, les développeurs WordPress doivent apprendre davantage le JavaScript pour vraiment maîtriser tous les aspects de ce CMS. En effet, les développeurs chargés de cet outil travaillent surtout sur API REST ; Calypso et Gutenberg. API REST est une API qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des données de WordPress au format JSON.
De son côté, Calypso est une interface destinée à la gestion de WordPress entièrement basée sur JavaScript. Gutenberg quant à lui est le futur éditeur en temps réel pour WordPress. Il vous permettra de modifier les contenus sans avoir à assurer la maintenance du site.