De nombreuses entreprises privilégient le référencement payant (SEA), non seulement pour attirer du trafic sur leur site d’e-commerce, mais également pour profiter d’un taux élevé de conversion. Parmi les outils permettant d’atteindre ces objectifs, Google Ads se distingue par ses options intuitives de ciblage d’audience, de diffusion d’annonces et d’analyse de performances. Voici quelques conseils pour bien prendre en main cette plateforme publicitaire et obtenir de meilleures statistiques de vente.
Apprenez à configurer vos campagnes Google Ads pour l’e-commerce
Pour générer des leads qualifiés et accroître votre chiffre d’affaires, la régie publicitaire de Google propose divers types d’actions promotionnelles. L’option Shopping permet, par exemple, d’afficher directement vos produits dans les résultats des navigateurs. La fonctionnalité Réseau de Recherche vous aide à diffuser, sous forme de bannières, des messages correspondant aux mots-clés saisis par les utilisateurs. Un autre outil dénommé Réseau Display sert à atteindre une cible plus large en postant vos annonces sur des millions de sites et d’applications.
La configuration proprement dite s’effectue dans l’onglet Nouvelle Campagne. Vous aurez à personnaliser :
- votre objectif (vente, gain de trafic…),
- les appareils pouvant lire votre publicité (téléphone, PC ou mixte),
- les zones géographiques à prioriser ou exclure.
En plus d’importer vos articles suivis de leurs descriptifs respectifs, vous devez allouer un budget pour la publication. Faites appel à des consultants Google Ads si vous ne parvenez pas à configurer votre campagne pour l’e-commerce. Ces professionnels sauront définir une audience idéale en tenant compte des produits que vous commercialisez en ligne ainsi que de vos objectifs de rentabilité. En amont du paramétrage de votre promotion, ils vous proposeront un devis sur mesure.
Choisissez des mots-clés stratégiques pour l’e-commerce
Les internautes saisissent généralement des termes dans les moteurs de recherche pour trouver des produits ou services comme les vôtres. Une sélection minutieuse de ces mots-clés peut augmenter la portée de votre annonce. Google Ads intègre, à cet effet, un outil de planification permettant d’obtenir des idées d’expressions pertinentes pour votre activité.
Pour générer des propositions, il suffit d’entrer, dans la barre de navigation dédiée, un nom en rapport avec vos articles. Les résultats peuvent être filtrés par :
- zone géographique,
- tendance saisonnière,
- nombre moyen d’utilisations par mois,
- taux d’impressions naturelles,
- score enregistré par la concurrence.
À partir des suggestions, établissez une liste de termes à fort volume de recherche. Privilégiez les mots-clés à longue traîne, car ils garantissent une meilleure conversion. Au lieu de choisir, par exemple, le terme générique « sac », vous pouvez opter pour une expression plus précise telle que « sac à dos de randonnée » ou « sac à main en cuir ».
Google Ads tient compte de votre activité pour proposer des groupes thématiques. Si votre site d’e-commerce commercialise des chaussures, vous verrez probablement les catégories liées à la couleur, la pointure, la marque, le matériau de fabrication, le sexe, etc. Constituez donc des classes et associez chacune d’elles à un type de campagne spécifique (Shopping, Display ou Réseau de Recherche).
Optimisez vos annonces pour un meilleur taux de conversion
En plus de contenir les mots-clés préalablement sélectionnés, vos messages publicitaires doivent être précis, convaincants et engageants. Dans un langage courant et un ton direct, présentez les atouts des produits disponibles sur votre site d’e-commerce. Intégrez à l’annonce un slogan accrocheur, des visuels attrayants et éventuellement des évaluations ou des témoignages.
N’hésitez pas à tester plusieurs titres et descriptions afin de retenir ceux qui correspondent aux intentions de recherche des utilisateurs. Rédigez également un CTA (appel à l’action) percutant dans l’optique d’inciter les internautes à visiter votre boutique en ligne, consulter votre catalogue et passer une commande.
Pour renforcer l’impact de votre publication, utilisez les extensions d’annonce disponibles sur Google Ads. Qu’elles soient cliquables ou non, elles permettent d’inclure à votre texte principal des :
- liens annexes de votre site web,
- formulaires de contact,
- avis de clients satisfaits,
- offres exclusives,
- trajets Google Maps jusqu’au point de vente.
Ces informations commerciales doivent être ajoutées en fonction des saisons de l’année et des événements particuliers. Par exemple, si vous distribuez des vêtements en ligne, la période estivale est idéale pour proposer des réductions spéciales sur les maillots de bain et les robes légères. Différenciez-vous de la concurrence en analysant, en amont, leurs publications.
Ciblage et remarketing : atteignez les bons clients
Envie de diffuser vos annonces à des audiences spécifiques ? Google Ads vous en donne la possibilité grâce de nombreuses options de ciblage :
- caractéristiques démographiques (localisation, niveau de revenu, âge, sexe…),
- centres d’intérêt (cuisine, sport, mode…),
- achats antérieurs,
- terminaux utilisés (smartphone, tablette ou PC).
Si, malgré ces critères, vous n’avez pas enregistré d’importantes ventes, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Remarketing. Elle permet de réengager les utilisateurs ayant interagi avec votre site d’e-commerce sans effectuer un achat. Des annonces personnalisées leur seront ainsi proposées afin de les encourager à passer une commande.
Analysez les performances de vos annonces Google Ads
La régie publicitaire de Google met à votre disposition des outils de reporting qui sont regroupés dans la section Insights. Ils permettent d’obtenir des rapports prédéfinis sur votre campagne :
- taux de clic (CTR),
- nombre de recherches par mots-clés,
- impressions des consommateurs,
- volume de conversion ou de vente.
Vous pouvez également créer des bilans personnalisés en segmentant l’audience, en affichant des métriques spécifiques et en choisissant un format adapté (tableau, graphique, etc.). Vous aurez ainsi des renseignements sur les tendances du marché, les produits les plus recherchés et le trafic généré par rapport à celui de la concurrence. Vous pourrez ensuite adopter des actions d’optimisation des performances de votre site d’e-commerce. Il peut s’agir du retrait des annonces non satisfaisantes ou de leur révision à l’aide de mots-clés pertinents.
Une solution intéressante consiste en la redéfinition de votre audience, dans le but d’attirer davantage de leads et de les convertir en clients. N’hésitez également pas à améliorer le design, l’arborescence et l’arborescence de vos pages de destination. Cela fluidifie la navigation sur votre boutique en ligne, garantissant ainsi une meilleure expérience utilisateur. Pour mettre convenablement en œuvre ces actions, nous vous conseillons de contacter une agence spécialisée en Google Ads. En plus d’interpréter les performances de vos campagnes précédentes, une équipe d’experts saura établir un plan d’ajustement sur mesure.
Intégrez Google Ads à votre stratégie de marketing digital globale
Bien que Google Ads offre des résultats satisfaisants en termes de rentabilité et de notoriété en ligne, sa prise en compte dans votre plan global de communication digitale maximise vos performances. Vous pouvez, par exemple, le combiner avec le référencement naturel (SEO), dans le but d’augmenter votre trafic organique. Concrètement, les mots-clés ciblés grâce à la régie publicitaire serviront à rédiger des contenus pertinents, qu’il s’agisse d’articles de blog, de fiches produits, d’infographies ou de guides.
Sur les réseaux sociaux, vos pages peuvent aider à relayer vos campagnes promotionnelles payantes. En utilisant des appels à l’action, accompagnés de visuels de produits attrayants, vos abonnés auront davantage tendance à cliquer sur les liens dirigeant vers votre site d’e-commerce. Grâce aux listes de remarketing initialement fournies par Google Ads, vous pouvez mettre en place un plan d’e-mailing efficace. Il consiste en l’envoi de messages commerciaux et de contenus engageants dans les boîtes électroniques des utilisateurs ayant interagi avec votre boutique en ligne.
Lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing digitale globale, nous vous conseillons d’allouer un budget adapté à vos objectifs de vente et de visibilité en ligne. Faites-vous donc accompagner par un consultant Google Ads afin de maîtriser vos coûts tout en profitant d’un suivi complet.