L’emailing est très efficace dans la conversion des prospects lors des campagnes de lancement ou promotionnelles. Seulement, depuis quelques années, plusieurs clients ont exprimé leur inquiétude au sujet de la protection de leurs données personnelles. C’est pour cela que les campagnes emailing sont désormais réglementées et les entreprises sont tenues de présenter des e-mails conformes au RGPD. En quoi consiste le RGPD dans les campagnes emailing ? Comment rédiger des e-mails conformes au RGPD ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article !

En quoi consiste le RGPD dans les campagnes emailing ?

À la sortie d’un nouveau produit ou service, les entreprises doivent élaborer des campagnes emailing pour le présenter ! L’intérêt de ces dernières, c’est qu’elles permettent aux clients de mieux connaître le produit ou le service en question, en le dirigeant vers une landing page où il trouvera une présentation détaillée.

Seulement, qui dit emailing, dit informations personnelles ! Et en France, plus de 91 % des individus se préoccupent de la sécurité de leurs données personnelles. Cela dit, devant ce taux important, une réglementation concernant la sécurité des données personnelles des clients devait être élaborée.

Le RGPD, ou Réglementation Générale sur la Protection des Données, est un ensemble de règles que les entreprises doivent respecter lors de l’élaboration de leur campagne emailing. En d’autres termes, les marketeurs doivent rédiger leurs e-mails selon un format spécifique. De plus, aucun e-mail n’est envoyé sans le consentement du destinataire. Dans le cas où une entreprise utiliserait les données d’un client sans son consentement, celle-ci risque une amende équivalente à 20 millions d’euros ou à 4 % du chiffre d’affaires de la compagnie responsable de l’emailing.

Comment rédiger des e-mails conformes au RGPD ?

Maintenant que vous avez une idée sur ce qu’est le RGPD, voyons ensemble comment les entreprises doivent procéder pour rédiger leurs e-mails ! Pour vous donner une idée, voici les étapes à suivre pour élaborer des campagnes emailing qui répondent aux normes de protection des données.

Demander le consentement des clients

Avant même de rédiger le contenu de l’e-mail, l’entreprise doit d’abord consulter le consentement du client ! Autrement dit, elle doit s’assurer que le client accepte de recevoir des e-mails de la part de l’entreprise en question. Pour cela, la compagnie doit envoyer un formulaire très clair qui comprend deux boutons :

  • le premier : « j’accepte de recevoir les e-mails » ;
  • le deuxième :  » je n’accepte pas de recevoir les e-mails ».

Et pour s’assurer du consentement du client, le formulaire ne doit pas être envoyé avec un bouton pré-sélectionné, comme c’est le cas des opt-in. Dans le cas où le client n’émettrait aucune suite au formulaire de demande de consentement, ceci ne veut en aucun cas dire que le client souhaite recevoir des e-mails de la part de l’entreprise. En effet, dans le RGPD, le non-retour signifie le refus du client.

Prouver le consentement des clients

Acheter une base de données client déjà utilisée par une autre entreprise est considéré comme une violation au RGPD. En effet, chaque entreprise doit avoir sa propre preuve de consentement des clients qui figurent dans sa liste. Dans le cas où celle-ci n’en posséderait aucun, elle doit envoyer sa demande de consentement. En ce qui concerne les clients dont elle n’est pas certaine du consentement, l’entreprise doit avoir recours au double opt-in.

La possibilité de désabonnement

À travers chaque e-mail envoyé par l’entreprise, celle-ci doit donner aux clients la possibilité de se désabonner. Autrement dit, ils peuvent bloquer tous les e-mails en provenance de la compagnie en question. Par ailleurs, une fois que le client aura bloqué tous les e-mails de l’entreprise, son adresse mail ainsi que ses coordonnées seront automatiquement supprimées de la base de données.

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