En quelques années, l’outils d’analyse sémantique 1.fr a su se faire une réputation auprès de la communauté SEO à côté de logiciels tel que Sem Rush ou encore Yooda Insight. Pourquoi 1.fr est devenu un vrai allié du rédacteur web ? Voyons ce que vous propose la solution d’amélioration de vos contenus SEO et comment elle fonctionne ? Voici le test complet ainsi que notre avis sur la plateforme.
Qui est derrière 1.fr ?
Si la solution SEO 1.fr est connue et reconnue dans le petit milieu des référenceurs l’équipe qui travail à sa conception et son amélioration, en revanche, est quant à elle moins mise en avant. 1.fr est géré par les équipes de Navitas Group, une entreprise Mauricienne qui propose de nombreux services diversifiés dont la création de logiciel.
Comment fonctionne 1.fr ?
1.fr fonctionne selon le principe de tables d’intentions. La logique est de comprendre que pour chaque mot-clé (ou expression-clé) se cache des intentions différentes pour un internautes. Pour vous fournir des éléments sémantiques permettant d’optimiser vos contenus, 1.fr va extraire les tables d’intentions en fonction des moteurs de recherches.
L’exemple mis en avant par la plateforme est sur la requête « réussir ». Le moteur de recherches Google privilégiera les intentions liées à la recherche d’emploi, l’obtention du permis ou encore d’un examen. De son côté, Yahoo va mettre en avant l’apprentissage.
Vous pouvez retrouver tous les éléments de ce concept sur notre article « de l’intention de recherche à la création de contenus ».
1.fr va donc fonctionner par étape afin de vous donner des règles d’optimisation de vos contenus :
- Extraction de la table d’intention
- Analyse sémantique de votre texte
- Mise en relation des deux premiers points pour déterminer les sujets à ajouter/diminuer
- Exploration du champ sémantique pour proposer les expressions complémentaires
Les fonctionnalités de 1.fr
1.fr est donc un logiciel SEO qui vous va vous donner des axes d’améliorations pour gagner des positions dans les moteurs de recherches grâce au pilier du contenu. Voyons comment cela se présente au travers de ses différentes fonctionnalités.
Optimisez vos contenus existants
La fonctionnalité phare derrière 1.fr est avant tout de vous permettre d’aller optimiser vos contenus existants. Pour cela, la solution se présente en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous allez devoir définir quel sera votre moteur de recherche de référence (Eh oui, car nous l’avons dit plus haut, tous les moteurs de recherches n’ont pas les mêmes tables d’intentions).
Ensuite, vous allez définir votre expression cible. L’objectif est qu’elle corresponde bien entendu à l’un de vos contenus (soit en cours de création, soit déjà présent sur le web). Nous prendrons ici notre article sur les persona marketing afin de voir comment nous pouvons lui donner du poids :
L’option « audience ciblée » vous permet d’aller encore plus loin en géolocalisant vos recherches. Nous ne le ferons pas ici, mais cela peut avoir un intérêt si votre site n’a pas nécessairement une vocation nationale.
Dernière étape de votre travail, définir quel est votre contenu afin que 1.fr puisse l’analyser et ainsi vous donner des réponses personnalisées. Vous aurez ainsi à choisir parmi l’un des trois choix suivants :
- L’adresse url de votre page si votre contenu est déjà en ligne
- Charger votre texte s’il est en cours d’écriture
- Définir qu’il s’agit d’un nouveau texte
Ici, nous chargeons donc notre url. Il ne vous reste plus qu’à laisser le logiciel faire son travail et en quelques secondes, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer votre contenu…
Alors comment analyser les résultats offerts par 1.fr ? C’est assez simple en faites. Toutes les pages seront systématiquement présentées comme sur l’image ci-dessus. Vous aurez alors quelques éléments pour vous aider :
- Votre score: Ici, il est de 62% (j’avais espéré mieux mais soyons philosophe, cela me donne des bonnes possibilités pour améliorer le positionnement de la page). Le but est d’essayer de dépasser la barre des 80%.
- Les expressions-clés: 1.fr va vous fournir une liste d’expressions clés faisant partie de la table d’intention et du champ sémantique de votre contenu. Vous retrouverez ainsi en gris les termes déjà employés et en blanc vos axes d’améliorations. A savoir que si vous cliquez sur les mots-clés en blanc, vous retrouverez tous les usages autour de ce terme
- L’analyse du moteur de recherches : En haut à droite de votre résultat, vous pourrez voir trois icônes . Ils vous donnent des informations quant à la lecture que fait le moteur de recherches sélectionné de votre contenu, le tout sous forme de questions-réponses : A qui s’adresse votre texte ? Quoi écrire ? De quoi traite votre texte ? Des éléments complémentaires qui pourront vous aider pour améliorer vos contenus.
Petit détail qui a son importance : sachez que vous pourrez exporter tous vos résultats dans un fichier PDF. Cela permet de garder une trace de vos recherches afin de travailler tranquillement à l’amélioration continue de votre texte.
Notre avis sur l’optimisation de contenu avec 1.fr
L’outil est vraiment très simple d’utilisation. Aucune connaissance technique ou SEO pour vous en servir. Le logiciel vous fournira une réponse en quelques clics. Si 1.fr ne vous dit pas clairement quoi réaliser, vous aurez de très nombreux axes d’optimisations. Gardez en tête que vous devrez tout de même reprendre votre contenu pour cela.
⭐⭐⭐⭐⭐
Trouvez des idées de contenus, un autre atout de 1.fr ?
Si l’optimisation est l’outil phare, 1.fr propose aussi de trouver des idées de contenus. Très utile si vous essayer de mettre en place un travail de cocoon sémantique ou encore de cluster en SEO. Ici aussi, tout part d’une première expression de besoin. Vous allez devoir choisir un mot clé pour faire plus simple :
Vous retrouverez ensuite une liste de question qui sont autant de sujets d’articles que vous pourrez traiter. Chacune des questions est suivie par deux métriques correspondantes aux volumes de recherches sur le web et à la concurrence.
En cliquant sur l’une des questions, vous pouvez ensuite retourner sur l’outil d’optimisation de contenu pour commencer votre prochain article.
Notre avis sur l’idée de contenu avec 1.fr
Si l’optimisation est de très bon niveau, l’outil « idée de contenu » est quant à lui moins qualitatif. En fonction des mots-clés ciblés, vous aurez plus ou moins de réponses. Difficile de le préconiser, notamment si on le compare aux autres logiciels du marché.
⭐⭐
L’API analyse d’intentions pour les applications
Pour les plus tech d’entres vous, sachez que 1.fr propose de mettre à votre disposition une API permettant de connecter votre application avec l’extracteur de table d’intentions de la solution afin de pouvoir créer des appels automatisés. Vous aurez ainsi un outil clé en main pour enrichir votre base de données.
1.fr, un plugin Google Chrome
1.fr c’est aussi un plugin dédié à Google Chrome qui a pour objectif de vous aider à optimiser vos contenus dès la phase de conception. Vous pourrez ainsi retrouver quelques fonctionnalités d’analyse sémantiques qui vous aideront en continu directement depuis votre navigateur web.
L’UX de 1.fr, un atout majeur
Outre les fonctionnalités, l’une des qualités majeures de la plateforme réside dans la simplicité de l’expérience utilisateur. 1.fr est extrêmement simple à comprendre et à utiliser et ceux même si vous n’avez aucune connaissance en SEO, en création de contenu ainsi qu’en sémantique de manière générale. En quelques questions, vous serez guidé là où vous souhaitez aller, ce qui est vraiment agréable pour l’utilisateur.
Quel est le prix de 1.fr ?
Nous arrivons à la question fatidique : quel est le tarif de 1.fr ? La solution ne propose pas de grille tarifaire mais un système unique. La version gratuite vous permet uniquement de réaliser une analyse de texte mais cela reste très basique. Dans sa version payante, 1.fr est à 60€ par mois (45€ si vous payez sur l’année) pour l’accès à toutes les fonctionnalités et le plugin chrome, sans aucune limitation.
Notre avis sur le logiciel SEO 1.fr
1.fr est un indispensable pour tous les experts SEO. Notamment pour l’aspect analyse sémantique qui permet de créer un champ lexical exhaustif et de pousser votre stratégie de contenu à son maximum. Une aide précieuse qui vous donnera la possibilité de trouver des axes de rédaction complémentaires.
L’analyse sémantique
L’UX design de la plateforme au top
Un prix attractif par rapport à ses concurrents
L’outil d’idée de contenu qui reste très limité
Un logiciel très spécialisé qui ne gère pas tous les aspects du SEO