Evidemment, le RGPD implique des contraintes et des obligations légales. Pour rappel, le texte européen (le Règlement Général pour la Protection des Données) a pour objectif de protéger la vie privée des résidents européens.
De fait, toutes les entreprises européennes sont touchées par le RGPD et même toutes les entreprises tout court, dès lors qu’elles collectent ou traitent les données de résidents européens. Or cette définition est particulièrement large : les données de clients, salariés, partenaires sont continuellement collectées et traitées par les entreprises pour assurer leur fonctionnement de base.
Ces règles qui s’imposent à vous, comme la limitation de la collecte de données, le recueil du consentement préalable ou encore la limitation de la durée de conservation des informations personnelles, sont donc effectivement des contraintes. Mais elles représentent aussi des avantages importants, y compris en matière de marketing.
Générez plus de confiance grâce au RGPD
Le RGPD est un formidable moyen de générer de la confiance de la part de vos prospects et visiteurs. Prenons un exemple concret pour illustrer ce phénomène.
Le bandeau cookies, qui est une des exigences du RGPD dès lors que vous utilisez des cookies pour récolter des données personnelles de vos visiteurs, est un des premiers contacts que votre audience a avec votre site internet. C’est dire son importance en termes d’impact sur votre image de marque.
Disposer d’un bandeau cookies clair et conforme au RGPD est un gage de confiance pour vos visiteurs. Vous respectez leur vie privée et vous le faites savoir.
Pour aller plus loin, pensez à personnaliser votre bannière cookies. Certaines mentions sont certes obligatoires, mais les formulations et le contenu général de cet outil est laissé à la libre appréciation des entreprises. Privilégiez un langage simple et sans jargon, profitez-en pour faire passer vos messages et vos valeurs et faites-en un levier réel levier marketing !
En dehors de cet exemple représentatif, les autres obligations du RGPD s’inscrivent dans la même logique. C’est le cas par exemple des newsletters : en mettant en avant votre respect de la vie privée de votre audience, vous délivrez un message de confiance et de qualité à vos lecteurs et ce régulièrement et dans la durée.
Ces éléments sont loin d’être négligeables quand on sait que 94% des personnes interrogées dans le monde considèrent leur vie privée comme importante !
Collectez de meilleures données pour votre stratégie digitale
La stratégie se nourrit d’informations, qui éclairent les bonnes décisions. Ces informations proviennent en particulier de vos données utilisateurs : parcours client, préférences de navigation, historique d’achats… bref, l’ensemble des données personnelles que vous pourriez collecter vont venir nourrir votre stratégie marketing et renforcer vos pratiques.
Or, le RGPD permet d’améliorer la qualité des données collectées. En effet, vous êtes limités dans la quantité des informations que vous pouvez récupérer. Pour rappel : elles doivent être proportionnées à la poursuite des objectifs (finalités) poursuivis et obéir au principe de limitation de la donnée.
La conséquence de ce phénomène est que vous ne collectez que les données réellement nécessaires à votre analyse, sans que vos jeux de données soient parasités par d’autres éléments moins importants mais qui viennent rajouter de la complexité dans la manipulation des données.
Autrement dit, le RGPD vous permet de vous concentrer sur les bonnes données pour conduire vos analyses et prendre les bonnes décisions stratégiques.
Améliorez vos process
Enfin, le RGPD met en place le principe du privacy by design : ce grand principe du texte impose que les projets menés par l’entreprise prennent en compte les exigences du RGPD dès l’origine.
Pour remplir cette obligation, les entreprises doivent mener des analyses d’impact ou AIPD. Sans entrer dans les détails, rappelons simplement que ces analyses ont pour fonction d’anticiper les points de risque, de contrôler les processus envisagés et d’améliorer les mesures de protection de données mises en place.
La méthode de l’AIPD impose donc de cartographier les mouvements de données et les différentes opérations qui vont être menées dans le cadre du projet, notamment des projets liés au produit. Ensuite, des scénarios vont être créés et analysés en termes de vraisemblance (probabilité) et de gravité (menace sur la vie privée).
Ainsi, la conduite des AIPD, qui embarque différents acteurs de l’entreprise (DPO ou compliance évidemment, mais aussi experts métier, équipes produit, etc) conduit à améliorer les méthodes de développement des produits, à les rationaliser et à anticiper leurs conséquences.
Le RGPD améliore donc la conception des projets dès leur origine, avec un but de protection de la vie privée des personnes concernées qui rejaillit sur la qualité des projets.
Vous le voyez, le RGPD intervient à différents niveaux de l’entreprise et de ses pratiques. Mais loin d’être (seulement) une source de contraintes, le texte européen vient améliorer la vertu, mais aussi la performance et la qualité des opérations. En cela, le RGPD est véritablement un allié pour vos performances en webmarketing.
Cet article a été rédigé avec notre partenaire Witik.