Depuis plusieurs années, le commerce électronique a pris une part considérable dans l’économie, et représente aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour les entreprises qui vendent leurs biens et services en ligne. Pour gérer votre entreprise en ligne sans effort, vous devez créer un site web bien conçu qui attire vos clients. D’un côté la perspective est prometteuse, vu que la partie de la population étant prête à acheter ou à prendre un service en ligne ne cesse à augmenter. De l’autre, les avancées de la technologie ont aussi favorisé la concurrence mondiale. C’est pourquoi il est primordial de se détacher de ses concurrents de plus en plus nombreux par la création d’un site web facilement accessible à l’intégralité des internautes, y compris les utilisateurs de smartphones, également appelés mobinautes.
Une myriade d’entreprises vise à rendre leur boutique en ligne agréable pour le public. Cependant, créer un site web remarquable attirant l’attention du client est une tâche difficile. Selon les dernières études, plus de 90% des clients en ligne à l’échelle mondiale sont des mobinautes. Il est très important de préparer votre site web pour la version mobile afin d’atteindre autant des clients que possibles et d’en tirer profit au maximum.
Après avoir lu ce guide, vous aurez des connaissances essentielles sur la préparation de votre site web adapté aux mobiles pour vos clients. De nombreuses méthodes et stratégies vous aident à préparer votre site web, mais vous devez connaître l’importance et d’autres informations essentielles sur les sites web adaptés aux mobiles avant d’en discuter.
Pourquoi un site web adapté aux mobiles est-il indispensable ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la très grande majorité des clients achetant en ligne sont des mobinautes et le nombre d’utilisateurs de smartphones croît de plus en plus. Donc, étant donné ce développement, il serait fortement à recommander de répondre à leurs besoins en adaptant votre site aux mobiles.
Si une boutique en ligne n’est pas accessible aux mobiles, les visiteurs récupéreront des résultats de recherche. En appréhendant le comportement des internautes, Google se concentre sur les utilisateurs mobiles et finalement peut déclasser des sites web, qui ne sont pas adaptés aux mobiles. En bref, Google pénalise des sites web, ce qui n’est ni agréable pour les entreprises concernées ni pour les mobinautes.
Méthodes pour préparer votre site web pour la version mobile
Il existe plusieurs méthodes et stratégies à adopter qui font que votre site web fonctionne bien pour les mobinautes. En les appliquant vous pouvez augmenter le nombre de visiteurs ce qui se traduira par un meilleur profit de votre entreprise en ligne. Les points suivants sont des mesures efficaces pour préparer des sites web adaptés aux mobiles.
Choisissez le « responsive design »
La première et la plus importante méthode que vous devez utiliser est le dit « responsive design » de votre site web. Choisissez des thèmes et des modèles qui ont fière allure sur tous les appareils. La façon dont la page web s’affiche et s’organise dépend de la taille de l’écran. Avec la conception réactive du site web, vous n’avez pas à vous soucier de donner des informations limitées aux utilisateurs de smartphones, car cette conception ajuste automatiquement le contenu en fonction de l’appareil.
Évitez d’utiliser le « Flash »
Si vous souhaitez fournir le meilleur et le plus rapide service de votre site web aux mobinautes, vous devez éviter le flash. Pour créer des animations, le flash est utilisé, mais les smartphones ne le prennent pas en charge.
Rendre le contenu plus facile à trouver
Les visiteurs doivent obtenir les informations adéquates et essentielles qu’ils recherchent, car la plupart des gens ne sont pas susceptibles de lire du contenu long ; bien au contraire, ils ne veulent que les informations nécessaires. Focalisez-vous sur ces informations et facilitez aux mobinautes de trouver ce qu’ils recherchent. Évitez les textes inutiles et volumineux ; au lieu de cela, utilisez des formulaires raccourcis, et vous pouvez également ajouter certains éléments visuels au contenu textuel, qui incitent les utilisateurs à cliquer dessus.
Utiliser la bonne taille de police
Comme d’autres facteurs, les polices sont également essentielles pour attirer l’attention des visiteurs. Si la police du site ne fonctionne pas bien sur mobile, vous ratez d’attirer des clients potentiels. Vous devez utiliser une grande taille de police et la tester avant de terminer votre site web.
Concentrez-vous sur la vitesse
Les visiteurs ne veulent pas attendre et ont besoin de services rapides, il est donc essentiel de se concentrer sur la vitesse du site web. Il y a de différentes manières pour faire fonctionner votre site web plus vite sur mobile. D’abord vous devez utiliser le « framework AMP », qui accélère le temps de chargement. De plus, vous devriez vérifier le plan d’hébergement web et compresser CSS et images, ce qui contribue également à accélérer le fonctionnement du site.
Alléger les CSS et les images
Pour mieux gérer et naviguer sur les sites web sur le téléphone portable, vous devez rendre votre site aussi léger que possible ; c’est-à-dire il est recommandable de compresser les images de votre site web afin de réduire la taille du fichier et d’accélérer le chargement. En outre, il vous faut héberger les vidéos de votre site web auprès d’un tiers pour alléger le poids de votre site Web.
Utiliser la taille de bouton adaptée aux mobiles
Pour rendre votre site web applicable aux mobinautes, il convient de se concentrer sur la taille des boutons. Vérifiez que le bouton que vous avez appliqué sur votre site web est au bon endroit et qu’il a la bonne taille pour le mobile.
Conclusion
En vous concentrant sur toutes les méthodes et stratégies ci-dessus, vous préparerez votre site web pour la version mobile. Alors continuez à adopter ces méthodes et testez-les pour obtenir les meilleurs résultats. Pourtant, il faut mentionner qu’il y a aussi d’autres manières qui peuvent vous faciliter la tâche de créer un site web adapté aux mobiles.